A quel moment ne plus utiliser le siège auto enfant ?

Il faut d’abord savoir que selon la loi, l’article R412-2 dit que tous les enfants de moins de 10 ans ou de moins de 1.35m ont l’obligation de voyager en voiture avec un système de retenue homologué et adapté à leur morphologie et à leur poids.

Cette mesure est mise en place car les enfants de moins de 10 ans n’ont pas le bassin suffisamment développé pour pouvoir supporter la pression de la ceinture en cas de chocs. La ceinture de sécurité va alors remonter au niveau du ventre et pendant une collision cela peut causer des lésions internes qui peuvent être importantes. De même un enfant de moins de 1.35m est trop petit pour que la ceinture de sécurité se positionne correctement et sa sécurité n’est donc pas assurée. Le siège auto enfant est donc nécessaire pour les enfants de moins de 10 ans.

Une ceinture de sécurité mal positionnée peut être dangereuse, donc faites attention quand vous vous attachez en voiture.

 

Conseils pour bien attacher la ceinture dé sécurité

1- Etre bien assis : le dos doit être plaqué contre le dossier, les jambes parallèles et doivent dépasser de l’angle du siège et les épaules bien droites.

2- La position de la ceinture de sécurité : elle doit passer au niveau des épaules, entre la poitrine et au niveau du bassin. Il ne faut jamais la ceinture de sécurité sous les bras ou même au niveau des genoux. De nombreuses personnes disent ne pas supporter la ceinture de sécurité en voiture, et pourtant il faut bien prendre conscience qu’elle est là pour vous sauver la vie et celle des passagers du véhicule.

3- Retirer vestes et manteaux : tout comme pour un enfant dans son siège auto, quand vous êtes en voiture, il est préférable de retirer vestes et manteaux en hiver afin d’assurer au mieux la sécurité. En effet, l’épaisseur du manteau va se compacter en cas de chocs et donner plus de mouvement. Prenez le temps même pour vos petits trajets, de retirer systématiquement votre manteau et celui de vos enfants qu’ils soient ou non dans un siège auto.

 

Attacher un enfant à l’avant du véhicule

Vous pensez que votre enfant est suffisamment grand pour être assis près de vous à l’avant de la voiture ? Pour autant, vous devez vous référer à ce que dit la loi à ce sujet : les enfants de moins de 10 ans doivent être installés à l’arrière du véhicule sous peine d’une contravention de 135€.

Les seules conditions qui autorisent un enfant de moins de 10 ans d’être à l’avant d’une voiture sont les suivantes :

  • s’il est attaché dans un siège auto dos à la route homologué et prévu pour être à l’avant,
  • si la voiture ne dispose pas de sièges arrières ou de ceintures de sécurité à l’arrière.
  • si la banquette arrière est inutilisable provisoirement ou occupée par des enfants de moins de 10 ans correctement attachés.

 

Nos rehausseurs enfants

Sur Mycarsit.com, vous trouverez de nombreux rehausseurs enfants pour vous permettre de garder votre enfant dans un siège auto jusqu’à ce qu’il soit en âge de ne plus en avoir. Des rehausseurs enfants à prix hyper attractifs pour assurer la sécurité de votre enfant.

Vous avez le choix entre :

  • Les rehausseurs groupe 1/2/3 avec harnais pour les enfants entre 9kg et 36kg. Vous pourrez ensuite retirer le harnais et transformer le siège en rehausseur dossier sans harnais afin d’attacher votre enfant avec la ceinture de sécurité.
  • Les rehausseurs groupe 2/3 sans harnais pour les enfants entre 15kg et 36kg.

 

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2017 Le Blog Mycarsit le spécialiste du siège auto, fabrication française - eshop

Sur Mycarsit.com vous découvrirez plus de 700 références de sièges auto enfant allant du groupe 0+ au groupe 2/3. Pour vous permettre de voyager avec votre enfant en parfaite sécurité, nous proposons des sièges fabriqués et testés en France.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?