Conseils essentiels pour comprendre, choisir et utiliser le siège auto enfant

Pour la sécurité en voiture des enfants, les parents doivent avant tout correctement être informés afin de choisir le bon siège auto enfant adapté aux besoins de l’enfant et à sa morphologie. On peut très vite être perdu lors de notre recherche de sièges auto : entre les différents groupes, les réglementations, les fixations, les marques etc. On ne sait plus où donner de la tête et faire son choix.

Mycarsit.com est le spécialiste du siège auto enfant, le site a été créé par l’industriel français leader européen du siège auto depuis plus de 20 ans : Groupe Team Tex. Nous avons la légitimité et surtout l’expérience pour vous conseiller dans le choix de votre siège auto enfant.

 

1- Comprendre les réglementations ?

De nos jours, 2 réglementations européennes coexistent sur la sécurité en voiture afin d’homologuer les sièges auto : la norme ECE R44/04 et la norme R129 I-Size.

La norme ECE R44/04

Cette réglementation oblige depuis le 1er janvier 1992 l’utilisation d’un siège auto homologué et adapté à la morphologie de l’enfant jusque l’âge de 10 ans ou minimum 1.35m.

La norme ECE R44/04 classe les sièges auto dans 5 groupes :

  • Siège auto groupe 0 : pour les bébés de 0 à 10kg
  • Siège auto groupe 0+ : pour les bébés de 0 à 13kg
  • Siège auto groupe 1 : pour les bébés de 9kg à 18kg
  • Siège auto groupe 2 : pour les enfants de 15kg à 25kg
  • Siège auto groupe 3 : pour les enfants de 22kg à 36kg

De nombreux sièges auto couvrent plusieurs groupes, ainsi il existe des sièges auto groupe 1/2/3, sièges auto groupe 0/1/2, sièges auto groupe 2/3

Les sièges auto sont testés selon les règles décrites dans la réglementation afin d’obtenir l’homologation et ainsi pouvoir être vendus. Plusieurs tests sont réalisés sur les sièges auto dans la norme ECE R44/04 :

  • Choc en cas de collision frontale à 50km/heures.
  • Choc en cas de collision arrière.
  • Test de retournement du véhicule.
  • Utilisation de mannequins avec plusieurs capteurs pour tester les pressions.
  • Vérification de la projection des mannequins (la distance doit être limitée).
  • Aucune partie du siège ne doit se rompre et la ceinture de sécurité doit rester en place.
  • Le harnais est testé : il est ouvert et fermé 5000 fois, et doit continuer à être fonctionnel après un choc.

Cette réglementation est donc conçu pour la sécurité en voiture des enfants.

Retrouvez sur Mycarsit.com tous nos sièges auto : plus de 700 références, des sièges auto homologués R44/04 pour des trajets en toute sécurité.

La norme R129 I-Size

Parce qu’il a été constaté que 2 enfants sur 3 sont mal attachés en voiture, et pour renforcer davantage la sécurité en voiture des enfants, la norme R129 I-Size a vu le jour. Cette nouvelle norme a pour but de faciliter l’utilisation des sièges auto et ainsi de renforcer la sécurité en voiture.

Ainsi, les sièges auto ne sont plus classés par groupe, et la fixation isofix est obligatoire pour les sièges auto afin d’obtenir l’homologation R129 I-Size.

En effet, les sièges auto I-Size prennent en compte la taille de l’enfant, de plus ils sont forcément isofix, c’est à dire fixés avec des attaches isofix inclus dans le véhicule et prévus aussi sur le siège auto.

Pourquoi le choix de la fixation isofix ?

Car celle ci est considérée plus facile à installer, donc moins d’erreurs d’installation et plus d’enfants en sécurité.  Cela ne veut pas dire que les fixations avec ceinture de sécurité sont moins efficaces, mais les accroches isofix intégrés dans la voiture facilitent l’installation du siège auto qui est bien maintenu.

 

Comment bien installer le siège auto bébé ?

Avant toute installation de siège auto, il est primordial de LIRE LA NOTICE D’UTILISATION du siège. Même si vous pensez savoir comment installer le siège auto, ou si c’est un modèle qui vous est familier, lisez la notice d’utilisation, la sécurité des enfants passent également par cette étape cruciale. Le siège peut être le plus sécuritaire possible, s’il est mal installé, il ne protégera pas votre enfant en cas d’accidents.

Pour vous aider à bien installer le siège auto bébé, vous avez les notices d’utilisation du siège auto, mais aussi des vidéos d’installation pour mieux visualiser les gestes et les erreurs à ne pas faire.

Si vous avez un doute sur l’installation de votre siège auto, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du magasin dans lequel vous avez passé commande ou directement auprès du fabricant.

  • Pour une coque bébé (groupe 0/0+), elle se positionne obligatoirement dos à la route. Vous pouvez la placer à l’avant du véhicule à la place du passager à condition que le air bag soit désactivé. Autrement la coque peut se positionner sur la banquette arrière, toujours dos à la route.
  • Pour les sièges auto, selon si la fixation est isofix ou non, l’installation est différente donc suivez les consignes sur la notice.
  • Enfin pour les rehausseurs avec harnais ou sans harnais, ils se positionnent quoi qu’il en soit à l’arrière du véhicule.

 

Comment bien installer bébé dans le siège auto ?

Votre siège auto est bien installé, et maintenant il faut que vous positionniez votre enfant correctement pour qu’il soit en parfaite sécurité en voiture.

Pour cela, il faut que vous suiviez quelques règles :

1- Vérifiez que la tête de votre enfant ne dépasse pas du siège auto.

2- Ajustez systématiquement les harnais pour une bonne pression et une bonne retenue de l’enfant.

3- En hiver, retirez le manteau ou veste de votre enfant avant de l’installer dans son siège auto, car cette épaisseur supplémentaire peut réduire la sécurité de votre enfant an cas de chocs.

4-Positionnez correctement les protèges-harnais pour une meilleure protection de votre enfant.

5-Si l’enfant est attaché avec la ceinture de sécurité, celle-ci doit être bien positionné, c’est à dire au niveau des épaules et au niveau du bassin. Pas de ceinture de sécurité sous le bras ou sur le ventre ou derrière la tête.

 

Soyez vigilant pour vos enfants

Restez vigilant même pour des trajets de courte durée, un accident peut très vite arrivé.

  • Quand vous prenez le véhicule avec des enfants ou même seul, respectez le code de la route : les limitations de vitesse, les panneaux, les priorités…
  • Ne prenez pas le volant si vous avez consommé de l’alcool ou  si vous êtes fatigué.
  • Prévoyez une pause toutes les 2 heures si vous prévoyez un long trajet en voiture.
  • Faites réviser votre véhicule au moins une fois par an et surveillez régulièrement les niveaux des liquides dans la voiture.
  • Toujours installer un enfant dans un siège auto adapté pour tous les trajets en voiture.

 

 

 

 

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2017 Le Blog Mycarsit le spécialiste du siège auto, fabrication française - eshop

Sur Mycarsit.com vous découvrirez plus de 700 références de sièges auto enfant allant du groupe 0+ au groupe 2/3. Pour vous permettre de voyager avec votre enfant en parfaite sécurité, nous proposons des sièges fabriqués et testés en France.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?