Tout savoir sur les Crash-tests indépendants

Il faut savoir que tous les modèles de sièges auto sont obligatoirement testés avant homologation d’après la norme  européenne en vigueur ECE R44/04 ou la norme R129 I-Size. Un siège auto ne peut pas être commercialisé, s’il n’est pas homologué. En parallèle de cela, un autre organisme réalise des Crash-tests indépendants afin de tester les sièges auto dans des conditions plus strictes : l’ICRT.

 

Qui est l’ICRT ?

L’ICRT (International Consumer Research and Testing) est un organisme indépendant basé à Bruxelles et qui représente 40 pays. C’est la seule organisation du genre permettant aux plus grandes associations de consommateurs du monde de coopérer et de fournir des informations précieuses aux consommateurs.

L’organisme est composé d’associations de consommateurs et les membres n’acceptent pas la publicité, et sont indépendants du commerce, de l’industrie et des partis politiques.

L’ICRT réalise des Crash-tests de sièges auto 2 fois par ans. Ils choisissent les modèles qui seront testés sans aucune influence de la part des fabricants ou des distributeurs. A noter qu’un siège auto peut être testé plusieurs fois.

L’ICRT fait appel à plusieurs entités (des clubs automobiles) pour effectuer les tests.

  • l’ADAC (en Allemagne) : qui réalise les crash tests
  • le TCS (en Suisse) qui installe les sièges auto dans le véhicule avant les tests
  • l’OAMTC (en Autriche) qui gère les notes globales.

Les associations de consommateurs qui composent l’ICRT comme Que Choisir en France ou Which ? au Royaume-Uni, vont ensuite diffuser les résultats des Crash-tests pour informer les citoyens.

 

L’avantage des Crash-tests

L’homologation d’un siège auto permet sa commercialisation. Les conditions d’homologation sont réglementés par la norme ECE R44/04 et la nouvelle norme R129 pour les sièges auto I-Size. Cependant, ces normes ne prennent pas en compte certains critères lors des tests. Grâce aux Crash-tests indépendants, on va encore plus loin dans les tests réalisés sur les sièges auto, et cela dans un seul but, sécuriser au mieux les trajets en voiture des enfants.

Les Crash-tests ont aujourd’hui une grande importance dans le choix du siège auto : un siège auto crash-testé rassure le consommateur et cela va influencer sa décision.

Une fois qu’un siège auto a été testé par l’ADAC, il va ensuite recevoir une note qui sera une moyenne de plusieurs critères :

  • la sécurité qui représente 50% de la note finale
  • l’ergonomie/utilisation qui représente 40% de la note finale
  • le confort qui représente 10% de la note finale
  • les substances nocives ne sont pas prises en compte dans le calcul mais peut limiter la note finale si les résultats sont trop mauvais.

Le TCS diffusera les résultats sous forme d’étoiles : de 1 à 5 étoiles, plus on a d’étoiles, plus on a une bonne note.

★★★★★ excellent (min 80% sécurité, min 80% ergonomie et min 40% de contrôle des substances nocives)

★★★★ très recommandé (min 60% sécurité, min 60% ergonomie et min 40% de contrôle des substances nocives)

★★★ recommandé (min 40% sécurité, min 40% ergonomie et min 30% de contrôle des substances nocives)

★★ recommandé avec réserve (min 20% sécurité, min 20% ergonomie et min 30% de contrôle des substances nocives)

★ non recommandé​ (< 20% sécurité, < 20% ergonomie et < 20% de contrôle des substances nocives)

Les fabricants de sièges auto peuvent ensuite demander une étiquette affichant les résultats du siège auto qui a été testé.

 

 

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2017 Le Blog Mycarsit le spécialiste du siège auto, fabrication française - eshop

Sur Mycarsit.com vous découvrirez plus de 700 références de sièges auto enfant allant du groupe 0+ au groupe 2/3. Pour vous permettre de voyager avec votre enfant en parfaite sécurité, nous proposons des sièges fabriqués et testés en France.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?