Le rehausseur en voiture : obligatoire pour les enfants jusqu’à 10 ans

Selon la loi, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous en voiture, mais on oublie souvent que pour les enfants un système de retenu adapté (siège auto ou rehausseur) est aussi obligatoire jusqu’à l’âge de 10 ans, ou au moins 1.35m.

Ce n’est pas parce que vous considérez qu’il est temps pour votre enfant de ne plus avoir de rehausseur, ou encore qu’il est assez grand, que vous devez vous en passer. Le rehausseur (groupe 2/3) est adapté pour les enfants entre 15kg et 36kg et doit impérativement être utilisé par les parents pour tous les trajets en voiture, il en va de la sécurité de votre enfant.

 

Les enfants doivent être installé à l’arrière du véhicule

On voit trop souvent des enfants installés sur la place du passager avant de la voiture sans aucun système d’attache. Cela est formellement interdit par la loi.

En effet, un enfant de moins de 10 ans doit être installé à l’arrière du véhicule, dans un système d’attache adapté à sa morphologie.

Les seules conditions pour qu’un enfant soit à l’avant d’une voiture sont les suivantes :

  1. Les bébés qui se trouvent dans un siège auto coque dos à la route peuvent être installé à l’avant à condition de désactiver le airbag avant.
  2. Si la voiture ne dispose pas de ceintures arrières ou de sièges à l’arrière, l’enfant peut circuler à l’avant à condition d’être dans un rehausseur.
  3. Si la banquette arrière de la voiture est inutilisable ou qu’elle est occupée par d’autres enfants correctement attachés, il est toléré de mettre un enfant (le plus grand) à l’avant de la voiture.

Mise à part pour le cas numéro 1 où votre enfant est en parfaite sécurité à l’avant dans un siège auto dos à la route (airbag désactivé), les autres cas sont à éviter si vous en avez la possibilité. Privilégiez l’arrière pour les trajets en voiture de vos enfants, et surtout, n’oubliez pas son siège auto ou rehausseur.

 

Rehausseur dossier ou rehausseur bas pour les enfants ?

La question se pose de plus en plus dans le choix du rehausseur. Devons nous prendre un rehausseur avec dossier ou un rehausseur bas ? Quelle est la différence entre les deux systèmes d’attache.

 

Le rehausseur avec dossier

BEFIX

Il existe deux types de rehausseur avec dossier : les rehausseurs avec harnais ou sans harnais.

Le rehausseur avec harnais est un groupe 1/2/3 pour les enfants entre 9kg et 36kg. Vous avez par exemple le rehausseur IMAX qui est un groupe 1/2/3, parfait pour la sécurité des enfants. Ces rehausseurs avec harnais se transforment ensuite en rehausseur dossier sans harnais mais avec attache ceinture.

Le rehausseur sans harnais est un groupe 2/3 pour les enfants entre 15kg et 36kg. Nous avons le modèle rehausseur BEFIX, noté 4 étoiles aux tests ADAC/TCS, qui assure une sécurité optimale à vos enfants.

Le rehausseur avec dossier, avec ou sans harnais, apporte un soutien à l’enfant au niveau du dos, et aussi le protège davantage des chocs latéraux. L’enfant est bien retenu dans un rehausseur dossier, et est installé plus confortablement pour les trajets en voiture. Le rehausseur avec dossier est plus sécuritaire pour les enfants !

 

Le rehausseur bas

Le rehausseur bas ne comporte pas de dossier, c’est un rehausseur posé sous les fesses de l’enfant qui permet de le remonter pour que le passage de la ceinture de sécurité soit optimal. Le rehausseur bas est obligatoirement un groupe 2/3, donc pour les enfants entre 15kg et 36kg.

Il est effectivement pratique à transporter, léger et prend peu de place en voiture, cependant, selon les tests effectués en accidentologie, le rehausseur bas assure moins la sécurité en voiture des enfants.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les fabricants ne peuvent plus homologuer de rehausseurs bas depuis janvier 2017 avec la norme R44/04. La réglementation R129 qui complète la R44/04, interdit le rehausseur bas en voiture.

Nous précisions que les parents qui disposent déjà de rehausseurs bas homologués R44/04 pour leurs enfants, ne sont pas dans l’obligation d’en changer.

Le rehausseur bas peut toutefois rester très pratique pour vos sorties avec les enfants aux restaurants, ou au cinéma par exemple.

 

Pour choisir votre siège auto ou rehausseur enfant, rendez-vous sur Mycarsit.com, un grand choix à prix très attractifs / Vente directe du fabricant!

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2017 Le Blog Mycarsit le spécialiste du siège auto, fabrication française - eshop

Sur Mycarsit.com vous découvrirez plus de 700 références de sièges auto enfant allant du groupe 0+ au groupe 2/3. Pour vous permettre de voyager avec votre enfant en parfaite sécurité, nous proposons des sièges fabriqués et testés en France.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?