Le siège auto BELINE a évolué – Le crashtest ADAC 2016 n’est plus d’actualité…

Le siège auto BELINE est un groupe 1/2/3  pour les enfants de 9 à 36kg, fabriqué par la société française Groupe Team Tex. C’est un rehausseur avec harnais, donc l’assise est en 2 parties, ainsi le rehausseur peut se transformer en rehausseur bas sans harnais pour les plus grands. Il est également side protection et dispose d’un harnais 5 points avec double réglage à l’épaule.

Le siège auto BELINE a été testé par l’UTAC, organisme agréé par le Ministère des transports français et qui délivre les homologations permettant la commercialisation des sièges auto. Celui ci a parfaitement passé les tests, et c’est un produit qui est homologué selon la norme en vigueur ECE R44/04.

Depuis plusieurs années d’autres organismes de consommateurs effectuent des tests sur les sièges auto et les plus connus sont l’ADAC et le TCS.

 

Les tests ADAC/TCS du siège auto BELINE

Le siège auto BELINE a été sélectionné à 2 reprises par l’ADAC/TCS.

En 2008, le siège auto BELINE a reçu 3 étoiles sur 5 aux tests ADAC/TCS, donc recommandé par ces organismes qui testent plusieurs critères sur un siège auto : la sécurité (qui compte pour 50% de la note générale), l’utilisation et la teneur en substances nocives.

La note de 3 étoiles pour un rehausseur avec harnais groupe 1/2/3 est une récompense honorable, et assure la sécurité en voiture des enfants.

 

En 2016, le siège auto BELINE  a de nouveau été sélectionné par l’ADAC/TCS et cette fois ci il a reçu une note de 2 étoiles. La société Groupe Team Tex a été très surpris de ces résultats et a investigué pour comprendre ce qui avait pu se passer. Il faut bien noter que l’ADAC/TCS effectuent leurs propres tests, dont les procédures ne sont absolument pas normés ni contrôlés.

Après l’intervention du responsable Crash tests de la société Groupe Team Tex, il est apparut que pendant les tests effectués en 2016 par l’ADAC/TCS, le siège auto BELINE avait mal été installé.

Cette mauvaise installation du siège a pour conséquence ces résultats médiocres. Il faut noter que 2 enfants sur 3 sont mal attachés en voiture et que la mauvaise installation d’un siège auto est la première cause de blessures d’enfants en cas d’accidents.

Au vue de ces résultats, la société Groupe Team Tex a travaillé pour rendre l’installation du siège auto BELINE plus simple et plus sûre.

 

Nouveau passage de ceinture pour le siège auto BELINE

Après avoir réalisé plusieurs tests en interne, la société Groupe Team Tex a finalement opté pour un nouveau passage de la ceinture de sécurité pour l’installation du siège auto BELINE. Un passage de ceinture plus simple et plus intuitif qui va réduire fortement les erreurs d’installation et ainsi assurer la sécurité en voiture des enfants qui utilisent ce produit.

Le groupe TEAM TEX assure que le siège auto BELINE est un siège auto sécuritaire, fabriqué et testé en France. A noter d’ailleurs que la structure du siège auto BELINE est exactement la même que le siège auto BEFIX, un rehausseur 2/3 (15-36kg) qui lui a obtenu 4 étoiles aux tests ADAC/TCS. Les mauvaises notes de 2016 sont donc essentiellement la conséquence d’une mauvaise installation du siège auto.

Team Tex a proposé le siège auto BELINE à l’ADAC pour de nouveaux tests, et nous espérons que celui-ci sera prochainement testé à nouveau, car ce n’est plus du tout la même installation qu’en 2016.

2 Commentaires
  1. LEDUC 1 mois Il y a

    Bonjour, il est bien dommage de ne plus trouver la vidéo du crash test de 2016 sur youtube mais dans mon souvenir les ceintures étaient placées comme le préconise votre notice (vous aviez déjà parlez de ce prétendu défaut d’installation en 2016, et en regardant attentivement il n’y avait aucunes erreurs à observer, on se demande bien ce que vos « experts » on bien puent voir comme micro erreur…), et le siège a cassé ce qui a peut être encore dévalué sa note de sécurité par rapport au test précédent où dans les mêmes conditions (fixation a vue d’œil similaire) il n’avait pas cassé. C’est un manque de chance dans un sens, mais de toute manière les deux tests ne font que révélé que le Beline est votre plus mauvais siège 1/2/3.
    Et on ne parle que de sa note moyenne, vue que le mode 2/3 est effectivement très bon (vendu seul sous le nom BEFIX) c’est que le mode 1 avec les harnais doit être franchement médiocre pour avoir fait ainsi baisser la note générale (et ce même du temps où il avait péniblement atteint 3 étoiles en 2008)
    Dans ces conditions on se demande pourquoi continuer a vouloir le commercialiser, alors que le I-max est globalement bien meilleur et que même votre ancien Racer, moins cher, était plus sécuritaire.
    Il serait bien mieux de simplement garder le Befix (la version 2/3 sans harnais) qui effectivement est très bon, et de réserver vos sièges 1/2/3 a des sièges monoblocs qui ont d’avantage prouvé leur fiabilité….

    Quand a cette idée de nouveau passage de ceinture il faudra effectivement voir en crash test ce que cela apportera, mais une question demeure: Comment va donc tenir cette ceinture a cet endroit ? avec un clip ou autre ?
    En tout cas une chose est sur c’est que cela ne sera pas plus instinctif, non. Tout simplement parce que le passage actuel de la ceinture (qui doit passer devant derrière devant) n’est déjà pas du tout instinctif malheureusement, alors qu’il est aussi utilisé pour plusieurs autres sièges 1/2/3 d’autres marques. On voit deux fois plus de sièges Nania (et autre du coup) attachés en passant simplement la ceinture dans les deux encoches du dos (sans passer devant les accoudoirs) que de sièges bien attachés suivant la notice. Donc ce passage plus haut ne changera pas le souci, les parents continueront a ne pas lire la notice et a passer la ceinture vite fait derrière…

    Vos sièges étant les plus vendus en France, si la sécurité est vraiment une priorité il serait peut être judicieux de communiquer d’avantage sur leur bonne installation plutôt que d’imaginer de nouveaux passages tarabiscotés afin de rendre un siège médiocre un chouille moins mauvais (amélioration réduite a néant si les parents n’installent pas correctement le siège de toute manière).

    Bref, je ne suis pas sur que mon message changera grand chose a votre politique économique, mais peut être qu’il pourra rediriger certains parents vers l’achat d’un I-max ou mieux vers un Migo SATURN avec base solar puis un BEFIX.

    • Auteur
      La rédac' de Mycarsit.com 4 semaines Il y a

      Bonjour, sans être expert, il est impossible sur une vidéo de savoir si un siège auto est correctement installé ou non. L’expert des tests chez Team Tex s’est rendu à l’ADAC et a pu effectivement attester de la mauvaise installation du siège auto pendant les crashtests.
      Le Beline n’a aucun problème par rapport au harnais, c’est exactement le même harnais que sur le modèle IMAX qui lui a bien été noté. Vu que le BELINE a mal été installé et que c’est un produit qui est en 2 parties au niveau du dossier et de l’assise, la casse du produit était inévitable.
      Le groupe TEAM TEX est totalement transparent et confiant sur le fait que le modèle BELINE est un bon rehausseur avec harnais, et que s’il est à nouveau testé dans de bonnes conditions et avec une bonne installation, il récupérera très certainement ses 3 étoiles.
      Nous faisons de notre mieux pour mettre en avant l’installation des sièges auto : des vidéos explicatives, un service client disponible 5 jours sur 7 de 9h à 17h30, des notices les plus complètes possibles. Le risque de la mauvaise installation d’un siège auto est souvent lors des installations suivantes : la première fois les parents sont très vigilents, puis, en pensant savoir faire, les erreurs surviennent. Nous demandons donc aux parents de faire attention à l’installation des sièges à chaque fois, et non pas uniquement la première fois.
      Je termine en vous signalant que le MIGO SATURN est bien noté, également sans la base solar… Je vous remercie de votre message et de vos conseils avisés, nous continuerons à informer au maximum les parents et garder la priorité de la sécurité en voiture des enfants.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2018 Le Blog Mycarsit le spécialiste du siège auto, fabrication française - eshop

Sur Mycarsit.com vous découvrirez plus de 700 références de sièges auto enfant allant du groupe 0+ au groupe 2/3. Pour vous permettre de voyager avec votre enfant en parfaite sécurité, nous proposons des sièges fabriqués et testés en France.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?