L’utilisation du rehausseur bas, que dit la loi ?

Avec le renforcement des réglementations en matière de sécurité en voiture, on peut se demander s’il existe encore un avenir pour le rehausseur bas ?

Selon une récente étude, en France, 2 rehausseur sur 3 ne possèdent pas de dossier, cela veut donc dire que l’enfant est simplement assis sur un rehausseur et le dos contre la banquette de la voiture. Cependant, l’utilisation précoce du rehausseur bas peut entraîner de graves lésions en cas d’accident, car la tête de l’enfant n’est pas protégée et elle peut être secouée brutalement.

La loi renforce ses règles pour la commercialisation des rehausseurs bas dans le but de renforcer la sécurité en voiture des enfants.

 

Que dit la loi ?

La nouvelle norme i-Size bannit purement et simplement les rehausseurs bas et impose de septembre 2017 aux fabricants de proposer des rehausseurs avec dossier pour les enfants mesurant plus de 1 mètre. En effet, le dossier du rehausseur réduit incontestablement l’impact du choc en cas de collisions et préservent davantage la sécurité de l’enfant.

Il est important de noter que les rehausseurs bas homologués selon la norme ECE R44/04 continuent à être commercialisés sur le marché, et sont autorisés pour le moment pour les enfants de 15kg à 36kg.

Par contre, les fabricants de sièges auto pour enfant n’ont plus la possibilité d’homologuer un rehausseur bas pour les enfants mesurant moins de 1,25m, c’est à dire que les nouveaux rehausseurs bas qui seront homologués le seront obligatoirement en groupe 3 (22-36kg) et plus du tout en groupe 2/3.

 

Nos conseils sécurité

A partir du moment où l’enfant est suffisamment grand en taille (au moins 1.25m) et que le passage de la ceinture de sécurité se fait correctement, on peut considérer qu’il est en sécurité en voiture. Par contre, il faut bien veiller à ce que le passage de la ceinture de sécurité soit correctement installé (au milieu de l’épaule et au niveau du bassin).

Il ne faut surtout pas précipiter le changement de sièges auto. En effet, un siège auto adapté à la morphologie de l’enfant est essentielle pour une sécurité optimale en voiture.

Avant de mettre votre enfant sur un rehausseur, veillez à ce qu’il soit suffisamment grand et qu’il est entièrement conscience de l’importance de bien s’attacher en voiture.

Nous vous conseillons quoi qu’il en soit, d’utiliser un rehausseur avec dossier le plus longtemps possible afin que la tête de l’enfant soit le plus protégé.

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2018 Le Blog Mycarsit le spécialiste du siège auto, fabrication française - eshop

Sur Mycarsit.com vous découvrirez plus de 700 références de sièges auto enfant allant du groupe 0+ au groupe 2/3. Pour vous permettre de voyager avec votre enfant en parfaite sécurité, nous proposons des sièges fabriqués et testés en France.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?