Nos 10 conseils pour des trajets en voiture en sécurité

A l’approche des vacances d’été, les trajets en voiture vont être longs pour toute la famille. Il est important de redoubler de vigilance, de prendre des précautions afin que vous soyez bien préparés et surtout en parfaite sécurité.

Prendre la voiture avec insouciance et profiter tout simplement de la route, ce n’est plus vraiment possible, d’autant que l’on sait que les accidents de la route font des milliers de victimes chaque année.

Avec des enfants, il est essentiel de se préparer pour que les trajets en voiture se passent bien, que les enfants soient dans des sièges auto adaptés et sécuritaires, que vous soyez tous confortablement installés et que vous ayez de quoi vous occuper sur la route.

Voici nos 10 conseils pour des trajets en voiture en sécurité :

 

1- Choisir un siège auto adapté à votre enfant

Nous vous rappelons que tous les enfants doivent voyager en voiture dans un siège auto adapté et homologué jusqu’à l’âge de 10 ans ou max 1.35m. Vérifiez donc que vous ayez le siège auto ou rehausseur qu’il faut.

Aide au choix du siège auto enfant !

Découvrez sur Mycarsit.com, le spécialiste du siège auto enfant un large choix de produits pour toutes les catégories d’enfant. Sièges auto ceinturés, sièges auto isofix, sièges auto pivotants

 

2- Faites vérifier l’état général du véhicule

Une visite chez le garagiste est recommandée avant tout longs trajets en voiture. Il pourra ainsi vérifier l’état général de la voiture, faire une révision complète, vérifier les niveaux de liquide, la pression des pneus et l’usure des pneus mais aussi l’éclairage et la signalisation. Vous ne pouvez pas raisonnablement envisager un long trajet en voiture, sans vérifier l’état de votre véhicule, où vous pourriez avoir de mauvaises surprises sur la route.

 

3- Évitez les objets volants dans la voiture

Pour un long trajet, vous aurez forcément beaucoup de bagages à mettre dans la voiture. Pensez qu’en cas de chocs ou d’accidents, les objets peuvent être un véritable danger pour les passagers de la voiture. Nous vous conseillons de caler les gros bagages dans le coffre de la voiture et de faire attention  aux objets que vous laissez dans l’habitacle et qui pourraient blesser dangereusement si vous avez un accrochage.

 

4- Anticipez  votre itinéraire

Pour éviter la circulation trop dense, les routes dangereuses,  les éventuels travaux, il vaut mieux que vous anticipiez votre itinéraire avant le départ. Quelques jours avant le départ, n’oubliez pas de vérifier la météo, afin de vous assurer que vous allez rouler dans de bonnes conditions météorologiques. Surtout, ne vous mettez pas une pression pour arriver à une heure précise, car tout peut se passer sur la route, et rien de pire que de rouler en sachant que l’on est en retour : on perd en vigilance et on augmente les risques d’accidents.

 

5- Faites des pauses régulières en voiture

Toutes les 2 heures au maximum, vous devez vous forcer à vous arrêter, afin de récupérer de la fatigue de la route, sortir les enfants des sièges auto, vous détendre les jambes en marchant…Même si vous vous sentez capables de continuer, pensez que la fatigue est la cause d’accidents de la route dans 8% des cas. Pensez également que vos enfants ont besoin de se dégourdir les jambes, surtout si vous avez un bébé qui est dans un siège coque, il est primordial de le sortir régulièrement pour le bien de sa colonne vertébral.

 

6- Maîtrisez votre vitesse au volant

Dans 25% des cas, la vitesse est un facteur d’accident de la route, et la majorité des accidents graves se font en campagne. Redoublez de vigilance sur la vitesse, évitez les risques inutiles et respectez simplement les limitations de vitesse. Vous pouvez par exemple utiliser votre régulateur de vitesse pour vous assurer de ne pas dépasser la vitesse autorisée.

 

7- Soyez vigilant pendant la conduite

Il est évident, mais nous le rappelons tout de même, que le conducteur doit conduire de façon sécuritaire :

  • pas de téléphone en conduisant,
  • pas d’alcool au volant,
  • respect des règles de conduite et de la signalisation,
  • pas d’excès de vitesse,
  • vérifier que tous les passagers et le conducteur soient correctement attachés.

 

8- Prévoyez de quoi vous restaurer

A boire et à manger pour tout le monde pour pouvoir vous restaurer en cas de besoin. Pendant l’été, prévoyez de l’eau et veillez à bien hydrater les enfants, pour ne pas qu’ils souffrent de déshydratation. Alors oui, vous vous dites que vous pourrez toujours vous arrêter sur une aire d’autoroute pour acheter à manger, mais imaginer que vous ayez une panne, il vaut mieux avoir quand même de la nourriture et des boissons dans la voiture.

 

9- Respectez les distances de sécurité en voiture

On l’oubli souvent mais les distances de sécurité entre 2 voitures, vous permettent d’éviter de percuter une autre voiture en cas de coup de frein brutal. Que ce soit sur l’autoroute ou sur des routes départementales, le respect des distances de sécurité en voiture peuvent vous sauver la vie. Inutile de vous rapprocher dangereusement de la voiture en face de vous, garder une distance suffisante pour vous permettre d’agir dans de bonnes conditions en cas d’accidents.

 

10- Occupez les enfants en voiture

Pour une conduite en sécurité, il est préférable de ne pas être distrait ou dérangé, et si vos enfants, n’ont pas de quoi s’occuper dans la voiture, ils risquent clairement de vous distraire.

Nos conseils pour occuper les enfants en voiture !

 

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2017 Le Blog Mycarsit le spécialiste du siège auto, fabrication française - eshop

Sur Mycarsit.com vous découvrirez plus de 700 références de sièges auto enfant allant du groupe 0+ au groupe 2/3. Pour vous permettre de voyager avec votre enfant en parfaite sécurité, nous proposons des sièges fabriqués et testés en France.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?