Quels sont les différents types de sièges auto pour enfant ?

Au cours de la croissance et de l’évolution de votre enfant, les sièges auto vont se succéder mais ne vont pas forcément se ressembler ! La réglementation classifie les sièges auto enfant en différents groupes en fonction du poids de l’enfant. De la coque bébé au rehausseur, en passant par le siège auto face et/ou dos route, chaque groupe a ses caractéristiques particulières. Mycarsit, spécialiste du siège auto, vous aide à y voir plus clair parmi les différents types de siège auto enfant.

Les coques bébés

Dès la naissance, votre bébé doit être installé en voiture de manière sécuritaire. La coque bébé et la nacelle peuvent accueillir les nouveaux nés.

La nacelle s’installe à l’horizontale sur la banquette à l’arrière du véhicule. Elle occupe la place de 2 sièges. La coque voiture s’installe obligatoirement dos à la route, à l’arrière du véhicule ou à l’avant avec l’airbag désactivé. Toutes deux confortables, elles n’assurent cependant pas le même maintien. L’unique ceinture ventrale proposée par la nacelle n’apporte pas la sécurité suffisante en cas de choc violent. Il est aujourd’hui recommandé d’opter pour la coque bébé, siège auto du groupe 0+ qui offre une meilleure protection avec notamment le harnais et la position dos à la route.

La coque voiture s’utilise pour les jeunes enfants dont le poids est inférieur à 13 kg (de 0 à 1 an environ).

Les sièges auto

Les sièges auto enfant se répartissent en plusieurs catégories. Ils possèdent tous un harnais et, selon le groupe, peuvent s’installer dos et/ou face route. Certains disposent du système de fixation Isofix tandis que d’autres vont s’installer avec la ceinture de sécurité.

  • Le siège auto du groupe 0/1 convient aux enfants de 0 à 3 ans environ dont le poids n’excède pas 18 kg. Il possède un harnais, des accessoires et protections spécifiques pour le nouveau-né, est inclinable. Il s’utilise à l’arrière du véhicule ou à l’avant avec l’airbag désactivé.
  • Le siège auto du groupe 0/1/2 s’adresse aux enfants de 0 à 25 kg soit de 0 à 4 ans. Ce type de siège auto évolue avec l’enfant. Il peut s’installer à l’arrière comme à l’avant du véhicule avec l’airbag désactivé. Adapté au nouveau-né, il assure confort et protection maximale (harnais, coussin, oreiller, fourreaux protège sangle, etc.)
  • Le siège auto du groupe 1 est conçu pour les enfants de 9 à 18 kg. Il s’installe uniquement face à la route. Comme les autres types de sièges auto, il possède toutes les protections et accessoires indispensables à la sécurité et au confort de votre enfant en voiture.

Les réhausseurs

Lorsque votre enfant atteint un poids de 9 kg, ce qui correspond à l’âge de 3 ans environ, il va pouvoir profiter du rehausseur choisi selon sa morphologie. Trois catégories regroupent ce type de siège auto enfant :

  • Le rehausseur avec dossier et harnais (groupe 1/2/3)
  • Le rehausseur avec dossier sans harnais (groupe 2/3)
  • Le rehausseur bas (groupe 3)

Le rehausseur avec dossier et harnais assure une sécurité optimale dès l’âge de 3 ans. C’est le seul modèle de rehausseur qui peut être utilisé à partir de 9 kg. Ce type de siège auto composant le groupe 1/2/3 offre un maintien exceptionnel du dos et de la tête. Confort et protection sont au rendez-vous lors de chaque trajet en voiture.

Le rehausseur avec dossier sans harnais, classé dans le groupe 2/3, est destiné aux enfants qui ont atteint le poids de 15 kg (4 ans environ). Ce type de siège auto s’installe avec la ceinture de sécurité. Tout comme le modèle avec harnais, il dispose d’un appui-tête et d’accoudoirs. Le confort, la protection et la sécurité sont assurés.

Le rehausseur bas du groupe 3 est adapté aux plus grands. Ne disposant ni de dossier, ni d’appui-tête, le maintien se révèle moins satisfaisant et moins efficace. C’est pourquoi, il est aujourd’hui recommandé de choisir un rehausseur avec dossier.

Dans le choix de votre coque bébé, siège auto enfant et rehausseur, veillez toujours à sélectionner un siège auto homologué.

1 Commentaire
  1. Sopicha TUNGSNGA 3 jours Il y a

    Bonjour,
    Pour ma petite, j’ai opté pour le cale tête bébé de chez Bobébé ( Sleepfix® – cale tête enfant pour siège auto), et j’en suis très satisfaite car de bonne qualité en plus d’être super pratique. Confortable et robuste et sa texture est aussi très douce.
    Je recommande à toute les mamans (ou papa car même mon mari est Fan)

    Je laisse le lien car il mérite vraiment d’être connu :
    https://www.bobebe.fr/products/sleepfix®-cale-tete-enfant

    Bonne journée

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Le Blog Mycarsit le spécialiste du siège auto, fabrication française - eshop

Sur Mycarsit.com vous découvrirez plus de 700 références de sièges auto enfant allant du groupe 0+ au groupe 2/3. Pour vous permettre de voyager avec votre enfant en parfaite sécurité, nous proposons des sièges fabriqués et testés en France.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?