Le Blog du spécialiste du siège auto

COVID-19, Coronavirus : comment agir face à cette crise ?

COVID-19, Coronavirus : comment agir face à cette crise ?

Nous vivons une situation de crise depuis plusieurs jours en France suite à l’apparition il y a plusieurs semaines de la maladie COVID-19 ou Coronavirus. Ce virus qui est apparut en Chine fin 2019, ne cesse de faire parler de lui et de contaminer la population. Si jusque là, les français se pensaient à l’abri, après l’Italie et l’Espagne nous sommes désormais le 3ème pays d’Europe le plus touchés par le virus.

Des dispositions ont été prises par le gouvernement : fermeture des écoles, fermeture des commerces, limitation des déplacements etc. et d’autres mesures encore seront prises dans les prochaines heures/jours afin de protéger la population.

Il y a eu une vraie prise de conscience nationale durant ce weekend du 14-15 mars 2020 et désormais , les mesures qui nous sont rabâchées sans cesse afin de nous protéger du coronavirus semblent être appliqués et respectés par le plus grand nombre.

Rappel des symptômes de la maladie COVID-19

Voici un petit rappel des symptômes de ce virus :

  • Toux incessante et sèche
  • Fièvre : + de 38°C
  • Douleurs thoracique
  • Douleurs musculaires
  • Nez qui coule

Ce sont des symptômes semblables à la grippe, mais dans les cas les plus graves la maladie COVID-19 peut engendrer une grave infection respiratoire comme une pneumonie. Ce sont ces cas les plus graves que nous devons absolument prévenir, car les morts se comptent désormais pas centaines de milliers dans le monde. Les personnes les plus vulnérables sont les personnes âgées (+ de 70 ans) ou les personnes souffrant de maladies chroniques (hypertensions, maladies cardiovasculaires, diabètes…), de cancers, d’asthme…

Que faire en cas de symptômes ?

Vous avez un ou plusieurs symptômes et vous ne savez pas comment agir ? Dans la majorité des cas, le Coronavirus se guérit comme une grippe, il faut du repos, du paracétamol pour la fièvre et rester confiné afin d’éviter de contaminer d’autres personnes. Dans tous les cas vous devez demander l’avis de votre médecin, qui prendra la décision de vous tester ou non pour détecter le COVID-19.

Pour cela vous pouvez prendre RDV chez votre médecin, mais aussi utiliser les services de téléconsultation, très pratiques qui vous évitent de vous déplacer et d’avoir rapidement un avis médical sur votre état. Si vous devez vous déplacer en ayant des symptômes, le port du masque est obligatoire pour ne pas risquer de contaminer d’autres personnes.

Dans les cas les plus graves, il est essentiel de contacter le SAMU qui vous prendra en charge en toute sécurité pour un examen complet et si besoin une prise en charge d’une assistance respiratoire.

Attention,  les anti-inflammatoires sont déconseillés ! 

Le Ministère de la Santé déconseille fortement la prise d’anti-inflammatoires tels que Ibuprofène ou Cortisone en cas de fièvre, car ceux ci aggravent fortement l’état des malades.

La prise de paracétamol est conseillé en cas de fièvre, mais la dose ne doit pas dépasser les 60mg/kg/par jour pour un enfant, et 3000mg/jour pour un adulte.

Quels sont les gestes barrières à respecter ?

On ne le répétera jamais assez, les gestes barrières peuvent sauver des vies, donc il faut les respecter :

  • Se laver les mains régulièrement : après avoir été aux toilettes, après avoir pris un transport en commun, après avoir fait vos courses, après avoir fait de l’essence, après avoir touché des poignets de portes, avant et après avoir cuisiné, après avoir eu un contact avec un animal ou de la viande, …
  • Tousser dans son coude
  • Eviter de toucher le visage avec les mains
  • Porter un masque si vous êtes malade

Et voici quelques conseils à appliquer en cette période de crise :

  • Eviter les contacts avec les autres : pas de bises ni de serrage de main. Saluez vous avec un signe de la main.
  • Limiter les déplacements dans les lieux publics
  • Eviter les rassemblements
  • Ne pas rendre visite aux personnes âgées ou fragilisées

D’une manière générale en ce moment et jusqu’à ce que la propagation du virus décline, il faut limiter au maximum les contacts, les visites ou les balades. Ce sont des mesures qui peuvent paraître drastique, mais si elles sont appliquées, elles peuvent réellement limiter les risques de contamination et permettre un retour à la normal plus rapidement.

 

La rédac' de Mycarsit.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*