Le Blog du spécialiste du siège auto

Nouvelle réglementation R129 bientôt obligatoire pour les fabricants de sièges auto

Nouvelle réglementation R129 bientôt obligatoire pour les fabricants de sièges auto

La norme la plus répandue aujourd’hui R44/04, sera bientôt remplacée par son homologue plus stricte R129 (en vigueur depuis le 9 juillet 2013). En effet, tous les sièges auto fabriqués à partir de Septembre 2023 devront être homologués R129.

Cela ne porte pourtant aucune restriction sur l’utilisation de sièges auto R44/04 fabriqués avant la date indiquée. La vente de ces sièges auto sera également autorisée pendant encore plusieurs mois.

Néanmoins, ayant pour objectif de remplacer progressivement les sièges auto R44/04 par ceux homologués R129, le législateur prévoit une mise en place de la date limite d’utilisation de ces premiers. Ce délai n’a pas encore été fixé, mais est prévue pour dans quelques années.

En quoi la norme R129 est-elle différente de la norme R44/04 ?

La principale différence de la norme R129 consiste en la catégorisation des sièges auto selon la taille de l’enfant et non son groupe de poids.  Différentes études ont démontré que la préconisation de tel ou tel siège en fonction du poids de l’enfant se révèle inexacte étant donné la différence de corpulence entre les enfants. Pourtant, il est très important que l’enfant se sente bien dans le siège, avec ses éléments en parfaite correspondance avec les parties de corps du passager : la têtière du siège au niveau de la tête de l’enfant, la ceinture de sécurité ou le harnais bien serré, mais confortable au niveau de son épaule, etc.

En outre, la réglementation R129 préconise des tests de sécurité plus exigeants : les collisions frontales et latérales contrairement à uniquement la collision frontale de la norme R44/04.

Pour en savoir plus sur les différences entre ces deux normes, découvrez notre article « Norme UN R129 I-Size: décryptage et explications« .

Sachez que tous les sièges I-size sont homologués R129, mais pas tous les sièges R129 sont I-size !

En effet, on considère que le siège est I-size seulement s’il possède des fixations Isofix (découvrez plus sur les fixations Isofix ), or la norme R129 prévoit aussi l’homologation de sièges ceinturés (qui s’attachent avec la ceinture de sécurité). Cela permet l’utilisation de sièges R129 dans les voitures fabriquées avant 2011 ou ne possédant pas de crochets isofix pour attacher un siège I-size.

Un des plus grands fabricants français de sièges auto, la société Team Tex, est en cours d’homologation pour de nouveaux sièges R129. La grande partie de ces sièges ont déjà obtenu cette homologation, mais la transformation se poursuit afin d’assurer la diversité de modèles proposés et pour que chaque parent puisse y retrouver un siège auto R129 pour son enfant.

Voici quelques sièges qui ont déjà été testés et homologués R129 :

Peut être une image de texte qui dit ’RACE I-FIX i-size III 76- 140 cm Approval I-size R129 nania UN R129 i-size APPROVED isofix 2 MADE FRANE’  max-i-fix  starter-i-fixPeut être une image de texte

La rédac' de Mycarsit.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*