Qu’il s’agisse d’un trajet de courte durée ou d’un long voyage en voiture, installer le siège auto dans la bonne position et dans le respect des consignes de sécurité est primordial. La sécurité en voiture ne tient pas seulement à un véhicule vérifié et sécurisé et à un matériel de qualité. Pour une installation du siège auto de votre enfant effectuée dans des conditions optimales, Mycarsit vous indique les 5 erreurs à ne pas commettre.
1) UNE CEINTURE DE SÉCURITÉ MAL POSITIONNÉE
Avec les sièges auto qui disposent aujourd’hui de systèmes d’attache ultra sécurisés tels que l’Isofix, la ceinture de sécurité pourrait sembler inutile. Elle joue pourtant un rôle essentiel dans le maintien du siège auto. Mal positionnée, elle remet en cause l’efficacité du siège auto. Cela est d’autant plus vrai pour les enfants installés sur un rehausseur. Veillez à prendre le temps d’installer votre petit (ou plus grand) dans son siège et de vérifier le bon passage de la ceinture :
– Dans les clips ou points d’ancrage prévus à cet effet sur les sièges auto et rehausseur
– Sur l’épaule de votre enfant assis sur un rehausseur et sous les accoudoirs.
La ceinture doit être suffisamment tendue et ne pas être vrillée.
2) L’AIRBAG ACTIVÉ À L’AVANT AVEC UN SIÈGE AUTO DOS ROUTE INSTALLÉ
Il est impératif de désactiver l’airbag à l’avant du véhicule lorsque vous installez un siège auto dos à la route. Dans le cas contraire, en cas de choc, le déclenchement du dispositif viendrait heurter le siège auto et blesser grièvement votre enfant. Lors de chaque voyage en voiture, veillez à vérifier que l’airbag n’est pas activé avant d’installer le siège auto.
3) UNE COQUE BÉBÉ GROUPE 0/0+ INSTALLÉE FACE À LA ROUTE
Les premiers mois, votre bébé profitera de la coque bébé adaptée à sa morphologie si fragile. Offrant la possibilité de le surveiller plus aisément lors de chaque voyage en voiture, l’installation de la coque bébé peut se faire à l’avant mais uniquement et obligatoirement dos à la route. La positionner face à la route mettrait en danger la vie de votre enfant en cas de choc.
4) UN SIÈGE AUTO ISOFIX INSTALLÉ AVEC LA CEINTURE DE SÉCURITÉ
Votre siège auto Isofix dispose d’un système d’attache offrant une excellente performance en termes de sécurité. Pour ceux équipés du système Top Tether (sangle de retenue qui fixe le siège auto au dossier du siège du véhicule), la ceinture de sécurité doit être obligatoirement associée à la fixation Isofix.
Un siège auto Isofix installé uniquement avec le système Top Tether (ceinture de sécurité) ne serait pas retenu en partie basse. Le risque de basculement est bien présent en cas de choc ou de freinage. Il est donc indispensable de clipser votre siège auto sur les deux points d’ancrage Isofix intégrés à votre véhicule pour assurer la sécurité en voiture de vos enfants.
5) UN SIÈGE AUTO NON FIXÉ AVEC LA CEINTURE DE SÉCURITÉ ET UNIQUEMENT POSÉ SUR LA BANQUETTE
Choisir un siège auto adapté au poids et à l’âge de votre enfant est indispensable. L’attacher en suivant les recommandations du constructeur et les exigences en matière de sécurité en voiture est également primordial. Cependant, installer votre enfant dans un siège auto posé à même la banquette sans utiliser la ceinture de sécurité est inenvisageable. Pour chaque voyage en voiture, aussi court qu’il soit, tout siège auto (y compris le rehausseur) doit être fixé avec la ceinture de sécurité. S’il dispose d’un système d’attache complémentaire tel que l’Isofix, la combinaison des deux est obligatoire.
Pour une parfaite installation du siège auto de votre enfant et pour assurer une sécurité en voiture optimale, veillez toujours à respecter les instructions de la notice d’utilisation de votre matériel.