Le Blog du spécialiste du siège auto

Un siège auto adapté pour plus de sécurité

Un siège auto adapté pour plus de sécurité

On ne le répète jamais assez, pour un maximum de sécurité en voiture avec un enfant, il faut choisir un siège auto adapté. Qu’est ce que cela veut dire ? Tout simplement un siège qui convient à la morphologie de votre enfant, à son poids et à sa taille.

Il peut être assez compliqué de choisir le bon siège enfant mais avec les normes européennes en vigueur et toutes les indications des fabricants, vous ferez le bon choix.

Le siège auto adapté est celui qui :

  • est homologué selon l’une des normes R44/04 ou R129 (vérifiez l’étiquette sur le produit),
  • convient à  la taille et/ou poids de l’enfant,
  • est correctement installé dans la voiture.

Choisir facilement le siège auto adapté

choisir le bon siège auto

Il existe 2 normes européennes en vigueur pour la commercialisation des sièges auto : la R44/04 et la R129.

Norme ECE R44/04

C’est la norme la plus ancienne, elle existe depuis 1982. Elle prend en compte le poids des enfants afin de classer les sièges par groupe :

  • Le groupe 0 dès la naissance à 10kg ou groupe 0+ dès la naissance à 13kg.
  • Ensuite le groupe 1 pour les enfants de 9 à 18kg.
  • Puis le groupe 2 qui convient aux enfants de 15 à 25 kg.
  • Enfin, le groupe 3 de 22 à 36kg.

Sur le marché, les sièges R44 regroupent souvent plusieurs groupes ainsi on retrouve :

  • Le siège groupe 0/1 ou 0/1/2 pour les enfants dès la naissance à 18kg ou 25kg.
  • Mais aussi le siège auto groupe 1/2/3 de 9 à 36kg.
  • Et le siège rehausseur groupe 2/3 de 15 à 36kg.
  • Plus récemment on trouve aussi des sièges couvrant tous les poids, les sièges groupe 0/1/2/3 de la naissance à 36kg.

Les sièges homologués selon la norme R44 sont soumis à un certain nombre de tests. Par exemple le crashtest en cas d’impact frontal à 50km/h ou encore le crashtest en cas d’impact arrière avec analyse dynamique du déplacement de l’enfant. De plus, le harnais est ouvert et fermé 5000 fois pour vérifier le bon fonctionnement. Chaque partie du siège est vérifiée afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de casse après les crashtests.

Norme UN R129

norme r129 isize

Celle-ci est en application depuis 2013 et vient en complément de la norme R44/04 afin de renforcer la sécurité en voiture des enfants. Pour faciliter le choix, elle prend en compte la taille de l’enfant pour l’homologation des sièges auto.

Au niveau des tests réalisés, ils sont plus poussés car le crashtest en cas d’impact latéral a été ajouté. De plus, cette norme privilégie la fixation isofix qui est celle qui réduit considérablement les erreurs d’installation, cause numéro 1 des blessures d’enfants en cas d’accident. C’est une des raisons pour laquelle les sièges R129 sont aussi nommés : siège auto I-Size. Enfin, les sièges R129 oblige la position dos à la route jusqu’à 15 mois pour encore plus de protection.

Le sièges auto R129 sont de plus en plus présents sur le marché. On peut tout à fait imaginer que la norme R44 disparaisse dans les prochaines années afin de laisser place uniquement à la norme UN R129. Pour le moment, les 2 normes co-existent.

 

Bien installer le siège auto pour plus de sécurité

securite siege auto

La bonne installation du siège auto est primordiale pour une sécurité optimale en cas d’accident. Il est indispensable de vous référer à la notice d’installation du produit et aux vidéos d’installation pour vous assurer la bonne utilisation du siège.

Selon une étude, 1 siège auto sur 2  est mal installé ou mal utilisé dans le véhicule.

Nos conseils pour une bonne installation

Voici quelques conseils pour bien installer le siège :

1 – Prenez connaissance de la notice d’utilisation du fabricant

2- Visionnez, si elle est disponible, la vidéo d’installation du siège

3- Faites vérifier l’installation à un expert (par exemple le vendeur du magasin, ou contactez le SAV du site internet)

4- Evitez de changer le siège de voiture sauf s’il s’agit d’un siège auto coque que vous devez transporter partout avec vous.  Plus vous allez déplacer le siège, plus vous risquez de vous tromper dans l’installation.

Si vous optez pour un siège auto isofix, l’installation est relativement simple. Si c’est un siège auto ceinturé, vous devez lire la notice d’installation pour suivre correctement le passage de la ceinture. Un siège auto ceinturé est tout aussi sécuritaire qu’un siège isofix, à condition d’être bien installé !

Bien installer l’enfant dans le siège

Votre siège est correctement installé dans la voiture, maintenant vous devez faire attention à bien installer l’enfant.

Si votre enfant a moins de 15 mois ou pèse moins de 13kg, il doit être installé en position dos à la route qui est la plus sûre pour lui en cas d’impact.

Lorsque l’enfant est dans le siège, il est très important de resserrer le harnais pour un bon maintien en cas d’impact. Le réglage du harnais se fait à chaque installation dans le siège. Vous savez que le harnais est bien serré quand vous pouvez passer 2 doigts entre le harnais et le corps de l’enfant.

Veillez à ce que la tête de l’enfant ne dépasse pas du siège s’il est installé dans une coque. Et pour les rehausseurs, les oreilles de l’enfant ne doivent pas dépasser. Selon le modèle choisi, vous pouvez facilement régler la têtière du siège afin de l’adapter à la taille de l’enfant.

Enfin, gardez l’enfant attaché avec un harnais jusqu’à ses 15 kg minimum et 18kg maximum. Puis à partir de 15kg, il peut directement s’attacher avec la ceinture de sécurité 3 points de la voiture.

 

Source : Quechoisir.org
La rédac' de Mycarsit.com

1 Avis

  1. Avatar
    Ferdinand 1 mois ll y a

    Le siège auto offre plus de sécurité mais aussi plus de confort aux enfants en bas âges. En étant dessus, ils ont une meilleure vue de la route et peuvent profiter du paysage. On aime voyager donc les enfants s’en donnent à cœur joie de contempler le paysage lorsqu’on est dans un pays étranger.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*