Rehausseur bas ou rehausseur dossier : que choisir ?

Une étude réalisée indique qu’en France 2 rehausseurs sur 3 ne disposent pas de dossier. La sécurité et la protection des enfants en voiture n’étant pas optimales avec un rehausseur bas, la réglementation s’est renforcée. Qu’en est-il du rehausseur bas aujourd’hui ? Entre rehausseur bas et rehausseur dossier, quel modèle choisir ? Mycarsit, spécialiste du siège auto, vous aide à y voir plus clair.

LA RÉGLEMENTATION REHAUSSEUR ENFANT

La loi renforce de plus en plus la sécurité des enfants en voiture. La réglementation encadre rigoureusement la fabrication et l’utilisation des sièges auto et des rehausseurs enfant.

Utilisé souvent de manière précoce, le rehausseur pour enfant se veut pratique et simple à installer. Sans dossier, le rehausseur bas présente un réel danger pour l’enfant en cas d’accident. La tête et le cou ne sont pas protégés lors des chocs, ce qui peut entraîner de graves lésions. La réglementation est intervenue avec la norme i-Size (R129).

Depuis septembre 2017, les fabricants ont pour obligation de proposer des modèles de rehausseur avec dossier destinés aux enfants mesurant plus de 100 cm. L’objectif de ce type de rehausseur enfant est d’assurer une sécurité en voiture optimale et notamment une protection latérale.

L’AVENIR DU REHAUSSEUR BAS

Le rehausseur bas reste commercialisé et disponible à la vente. Il continue à être homologué avec la norme ECE R44/04. Ce modèle est désormais exclusivement réservé aux enfants de plus de 125 cm. Un sigle doit obligatoirement indiquer cette information sur le produit.

Les protocoles i-Size prévoyant la réalisation de tests de choc latéral et pas uniquement frontal, le rehausseur bas n’a aucune chance d’obtenir un jour l’homologation R129 (i-Size).

OPTER POUR LA SÉCURITÉ AVEC UN REHAUSSEUR AVEC DOSSIER

Comme pour le siège auto, le rehausseur enfant doit être adapté à l’âge et à la taille de l’enfant. Il est conseillé d’attendre le plus longtemps possible avant de passer à ce modèle. Votre enfant doit être suffisamment mature pour rester bien en place avec sa ceinture de sécurité. De plus, dans son siège auto actuel, il profite d’une excellente sécurité et d’un confort sans pareil.

Comme vu précédemment, il est désormais indispensable de s’orienter vers un siège homologué i-Size pour une sécurité maximale. La meilleure protection est apportée avec un rehausseur dossier : bassin, tête et cou sont maintenus et protégés. Ce siège fait partie du groupe 2/3 pour les enfants de 15 à 36 kg.

Les caractéristiques idéales d’un rehausseur avec dossier sont les suivantes :

  • Un appui-tête ajustable en hauteur
  • Des accoudoirs (relevables dans l’idéal pour une installation facilitée)
  • Des protections latérales
  • Une assise renforcée
  • Un confort optimal

Un rehausseur avec dossier est à privilégier jusqu’au 8 ans de l’enfant. Il faut rappeler que la réglementation impose l’utilisation d’un rehausseur jusqu’à l’âge de 10 ans (ou 135 cm).

Il est à noter que l’installation d’un rehausseur enfant s’effectue uniquement face à la route à l’arrière du véhicule.

LES CONSEILS MYCARSIT POUR CHOISIR UN REHAUSSEUR ENFANT

Pour assurer une excellente sécurité en voiture à votre enfant, Mycarsit vous conseille de :

  • Passer au rehausseur enfant au moment opportun, notamment quand la taille de votre enfant le permet. Ne jamais précipiter le changement de siège auto. Votre enfant doit être prêt à voyager sur un rehausseur.
  • Choisir un rehausseur dossier adapté à la morphologie de votre bambin. Le confort demeure un critère essentiel dans le choix du modèle.
  • Veiller à sélectionner un modèle homologué i-Size (R129) pour une protection maximale en cas de chocs.
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2018 Le Blog Mycarsit le spécialiste du siège auto, fabrication française - eshop

Sur Mycarsit.com vous découvrirez plus de 700 références de sièges auto enfant allant du groupe 0+ au groupe 2/3. Pour vous permettre de voyager avec votre enfant en parfaite sécurité, nous proposons des sièges fabriqués et testés en France.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?