Le Blog du spécialiste du siège auto

Bébé est malade en voiture : astuces pour lutter contre le mal des transports !

Bébé est malade en voiture : astuces pour lutter contre le mal des transports !

A l’approche des longues vacances d’été, les trajets en voiture vont se multiplier, parfois pour de longues heures. Beaucoup de personnes supportent mal les voyages en voiture, et les enfants n’y échappent pas. Les maux de transport aussi appelé cinétose peuvent rendre les trajets en voiture désagréables. Alors que faire si bébé est malade en voiture ?

Préparer les vacances d’été rime avec réservation du lieu de vacances, préparation des bagages, révision de la voiture, mais aussi anticiper le mal du transport. Que ce soit pour les parents ou pour les enfants, si vous êtes malade dans la voiture et que vous devez faire de longues heures sur la route, il vaut mieux vous préparer.

Pourquoi certains sont malades en voiture ?

Le mal des transports touche principalement les enfants et les femmes. Ce sont principalement les enfants entre 2 et 12 ans qui sont les plus exposés selon un avis du haut conseil de la santé publique en date du 25 avril 2013.

Les désagréments associés au mal des transports sont la conséquence d’une contradiction entre la perception visuelle et le centre de l’équilibre, situé dans l’oreille interne. La cinétose peut être occasionnée par tout voyage à bord d’un véhicule mobile. Lors d’un déplacement prolongé, il y a une stimulation inhabituelle du vestibule : l’oreille interne perçoit rapidement les balancements, les ralentissements, les accélérations du moyen de transport. Les yeux perçoivent ces informations de façon plus lente. De ce fait, le cerveau a des difficultés à analyser les informations exactes sur la position du corps, d’où l’apparition des symptômes de la cinétose.

Les symptômes liés au mal des transports peuvent diminuer lorsque l’exposition au même stimulus est répétée à plusieurs reprises. Ainsi, une personne qui, lors de son premier voyage en voiture, souffrait de cinétose peut voir ses malaises s’estomper après plusieurs voyages.

Comment prévenir et soulager les maux de transport

Plusieurs astuces afin de vous aider à prévenir et soulager les maux de transport pour vous ou pour vos enfants. Si bébé est malade dans la voiture,  le trajet va vous paraitre encore plus long et vraiment désagréable. Si bébé vomit ou pleure, les minutes vont vous paraitre des heures.

Voici quelques astuces afin de préparer au mieux vos trajets de vacances avec un enfant malade :

1- Pensez aux huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent vous aider à prévenir et soulager les nausées naturellement. Le mélange d’huiles essentielles de menthe poivrée et de citron réduit considérablement l’envie de vomir en voiture.

Dans un flacon de 10 ml,  mélangez 7 ml d’huile essentielle de citron et 3 ml d’huile essentielle de menthe poivrée. Il vous suffit de déposer 1 à 2 gouttes sur le dos de la main et lapez du bout de la langue toutes les 20 minutes tant que la nausée persiste (ne pas utiliser pour les femmes enceintes et enfants de moins de 6 ans ainsi que chez les sujets hypertendus et/ou cardiaque ainsi que chez les sujets prenant des médicaments anti-coagulants). Autre astuce, l’huile essentielle de gingembre ou d’estragon sur un comprimé neutre pour vous laisser dans la bouche (ne pas utiliser pendant la grossesse).

Voici quelques recettes à suivre pour soulager le mal des transports.

– NAUSÉE, VOMISSEMENT, MAL DES TRANSPORT CHEZ L’ENFANT (DE + DE 6 ANS ET SUR AVIS MÉDICAL) ( D. Baudoux )

  • HE Chamaemelum nobile (Camomille romaine) : 1 ml
  • HE Citrus aurantium ssp aurantium (fe) (Petitgrain bigarade) : 3 ml
  • HE Cananga odorata totum (Ylang-Ylang complète) : 1 ml
  • HE Origanum majorana (Marjolaine à coquilles) : 1 ml
  • HV Jojoba : complément à 15 ml

Utilisation : Appliquez 3 gouttes du mélange sur le ventre et le bas du dos 3 à 4 fois par jour selon le besoin

MAL DES TRANSPORTS Aroma News – NARD 

  • HE Mentha piperita (Menthe poivrée) : 2 ml
  • HE Artemisia dracunculus (Estragon) : 1 ml
  • HE Citrus aurantium ssp. aur. (Petitgrain bigarade) : 2 ml

Utilisation : 2 gouttes sur 1/2 morceau de sucre à sucer selon les besoins.

– ROLL-ON SPÉCIAL VOYAGE, MAL DES TRANSPORTS A. Erligmann 

  • HE Bergamote bio (sans fucocoumarines) : 2,4 g soit 102 gouttes
  • HE Menthe poivrée bio :  0,05 g soit 2 gouttes
  • HE Basilic tropical bio : 0,09 g soit 3 gouttes
  • HE Gingembre : 0,05 g soit 2 gouttes
  • HE Petit grain bigarade bio : 0,8 g soit 30 gouttes
  • HE Ylang-ylang III : 1,3 g soit 48 gouttes
  • HV Jojoba bio : 4,3 g ou 5 ml

Mode opératoire : Versez l’HV dans un bol. Ajoutez les HE, l’une après l’autre, en mélangeant bien à chaque ajout. Transvasez la préparation dans votre roll-on, à l’aide du petit entonnoir

2- La phytothérapie pour le mal des transports

La phytothérapie désigne le traitement thérapeutique fondé sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Cela dans le but de guérir, soulager ou prévenir une maladie. Pour le mal des transports, le gingembre est très efficace. En effet, de nombreuses études ont permis d’évaluer l’effet antiémétique du gingembre. C’est à dire sa capacité à prévenir ou arrêter les nausées et les vomissements. Sous forme de poudre, gélules, infusion ou autre, le gingembre limite les nausées.

Quelques remèdes au gingembre pour éviter les nausées en voiture :

  • Avant le départ : 30 minutes avant le départ en voiture, n’hésitez pas à croquer directement une tranche de gingembre.
  • Pendant le trajet : prévoyez une infusion au gingembre que vous pourrez boire pendant le trajet.
  • Pour les enfants : il existe des bonbons au gingembre à sucer que les enfants peuvent prendre avant et pendant le trajet.

3- L’homéopathie est aussi efficace

Les remèdes homéopathiques spécifiques du mal des transports

Le choix du remède est fonction des symptômes.

  • Cocculus indicus : C’est le remède homéopathique du mal des transport avec migraines, nausées, vertiges, sensation de tête vide devant être soutenue, aggravation par le plein air. La posologie du mal des transport est de 5 granules de Cocculus 9CH avant le départ, à renouveler si besoin.
  • Petroleum : C’est le remède homéopathique du mal des transport avec nausées améliorées en fermant les yeux, en mangeant et à la chaleur. Elles sont aggravées par les odeurs d’hydrocarbures. La posologie du mal des transport est de 5 granules de Petroleum CH avant le départ, à renouveler si besoin.
  • Tabacum : C’est le remède homéopathique du mal des transport avec nausées, pâleur, sueurs froides et individu prostré. Le malaise est amélioré par le plein air, aggravé par le moindre mouvement et en ouvrant les yeux. La posologie du mal des transport est de 5 granules de Tabacum 9 CH avant le départ, à renouveler si besoin.

4- Les remèdes médicamenteux

Les médicaments antinauséeux sont très efficaces. Voici quelques exemples de médicaments contre le mal des transports : le diménhydrinate ou la diphénhydramine, à prendre ½ heure avant le départ. Leur durée d’action est assez longue, environ six heures. Par contre il faut éviter de conduire pendant ce laps de temps.

La scopolamine se présente sous forme de patch à coller derrière l’oreille entre 6 et 12 heures avant le départ et à garder pendant tout le voyage.

Demandez conseils à votre médecin ou pharmacien avant toute prise de médicament.

Quelques conseils utiles

On termine avec quelques conseils pratiques quand vous êtes en voiture afin de limiter les nausées :

Si vous êtes malade en voiture, voici les choses à éviter pour ne pas empirer votre état :

1- Evitez de lire et de jouer.

2- Concentrez-vous sur la route, regardez devant vous.

3- Laissez l’air circuler dans la voiture.

4- Evitez de manger trop copieux avant le départ, mais pour autant il ne faut pas avoir l’estomac vide.

5- Libérez-vous l’esprit en écoutant de la musique par exemple.

6- Faites des pauses régulières.

7- Limitez les mouvements de la tête dans la voiture.

 

Sources : https://www.topsante.com/ – http://pharmacieetnature.com/ – https://www.santemagazine.fr/
La rédac' de Mycarsit.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*