Le Blog du spécialiste du siège auto

Les sièges auto ont-ils un impact sur le nombre de bébés ?

Les sièges auto ont-ils un impact sur le nombre de bébés ?

Il y a plusieurs années, le nombre de bébés par femme était plus important qu’aujourd’hui mais depuis les années 1960, le taux de natalité ne cesse de diminuer à travers le monde. On est passé d’une moyenne d’environ 4 enfants par famille à seulement 2 enfants, soit une baisse de moitié de la natalité.

En France sur 2020 nous sommes en moyenne à 1.84 enfants par femme, au Japon ils sont à 1.36 enfants par femme, et aux Etats-Unis , 1.77 enfants par femme.

Les raisons de cette baisse des naissances sont nombreuses :

  • la démocratisation de la contraception
  • les avancées médicales qui permettent aux bébés une meilleure santé
  • l’émancipation de la femme qui s’est élevée dans la société

Cependant, selon une récente étude américaine, menée par Jordan Nickerson et David Solomon, les sièges auto ont aussi impacté le nombre des naissances aux Etats-Unis.

Pourquoi les sièges bébés ont-ils fait chuter le nombre de naissance aux Etats-Unis ?

Avant les années 80, l’utilisation du siège auto était obligatoire uniquement jusqu’aux 3 ans de l’enfant, mais désormais, les sièges doivent être utilisé jusqu’à l’âge de 8 ans aux Etats-Unis. Ce durcissement de la loi pour la sécurité en voiture des enfants a impacté directement le nombre de naissance par femme aux USA car un siège auto ça prend de la place et avec 3 enfants, il est souvent nécessaire de devoir changer de voiture pour pouvoir faire entrer 3 sièges de voiture. Ne pouvant changer de voiture, les familles ont simplement renoncé à avoir un 3ème enfant.

Selon Jordan et David, cette loi aurait fait perdre 145000 bébés américains.

On peut se poser la question si en Europe le constat peut être le même ?

Quel est le constat en Europe ?

Il est vrai que depuis 1992, la norme européenne R44 oblige l’utilisation d’un système de retenue en voiture pour les enfants de moins de 10 ans ou – de 1.35m. Selon les familles, le 3ème enfant peut engendrer de nombreux changements, notamment l’achat d’une voiture plus grande afin de pouvoir y accueillir les sièges auto.

Alors peut-on considérer que le siège auto impacte les naissances ?

Cela peut sans doute être un facteur, mais sans aucune étude approuvée, il est difficile d’affirmer que les sièges auto ont réellement eu une incidence sur la baisse de la natalité en Europe sur ces 20 dernières années.

 

La rédac' de Mycarsit.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*