Le Blog du spécialiste du siège auto

QUIZ Sécurité : que connaissez-vous vraiment sur la sécurité en voiture des enfants ?

QUIZ Sécurité : que connaissez-vous vraiment sur la sécurité en voiture des enfants ?

La sécurité en voiture de nos enfants est un sujet important, qui nous préoccupe en tant que parent et sur lequel on se pose énormément de questions. Avant d’être parent, on se renseigne sur énormément de sujets : la grossesse, l’accouchement, la diversification alimentaire, l’allaitement, mais également la sécurité de bébé que ce soit à la maison mais aussi en voiture.

On le rappelle, l’utilisation d’un siège auto pour un enfant est obligatoire pour tous les trajets en voiture pour le bébé dès la naissance jusque l’âge de 10 ans. Aujourd’hui, 2 normes européennes coexistent pour la sécurité en voiture des enfants, la norme ECE R44/04 et la norme R129 ISIZE. Avec ses normes européennes et les nombreuses obligations afin de protéger les enfants en voiture, on s’y perd parfois. Même si vous avez l’impression d’être bien renseigné, il est possible que vous ne soyez pas au courant de tout.

Voici un petit QUIZ de 10 questions afin de tester vos connaissances et peut-être vous en apprendre un peu plus sur la sécurité en voiture des enfants.

Question 1 : Quelle norme prend en compte la taille de l’enfant pour classer les sièges auto ?

a – La norme ECE R44/04

b- La norme ECE R129 ISIZE

c – Les deux normes citées

réponse : b – C’est la norme ECE R129 ISISZE qui classifie les sièges auto selon la taille de l’enfant.

Question 2 : Jusqu’à quel âge la position dos à la route est-elle obligatoire pour la sécurité des bébés ?

a- jusque 12 mois

b- jusque 15 mois

c- jusque 18 mois

réponse : b – selon la norme R129 ISIZE, la position dos à la route est obligatoire jusque 15 mois au moins, mais vous pouvez garder votre enfant dans cette position plus longtemps, cela dépendra du siège auto que vous aurez choisi.

Question 3 : Est ce que le rehausseur bas est interdit en voiture ?

a- OUI

b- NON

réponse : b – Le rehausseur bas n’est pas interdit, la nouvelle réglementation interdit simplement au fabricant d’homologuer de nouveaux rehausseurs bas en groupe 2/3 (15-36kg). L’homologation se fait désormais en groupe 3 c’est à dire pour les plus grands enfants de 22 à 36kg. En effet, l’utilisation d’un rehausseur avec dossier est plus sécuritaire pour un enfant car il le protège en cas de choc latéral. Cependant tous les rehausseurs bas homologués ECE R44/04 en groupe 2/3 peuvent toujours être utilisé dans la voiture.

Question 4 : Quelle est la cause numéro 1 des blessures d’enfant en voiture ?

a- La mauvaise utilisation d’un siège auto

c- La non utilisation d’un siège auto

réponse : a – Selon une enquête récente, la mauvaise utilisation du siège auto est la cause numéro 1 d’accidents d’enfants en voiture. Il est important de choisir un siège auto adapté à la morphologie de l’enfant et surtout correctement l’installer dans la voiture.

Question 5 : A partir de 1.30, l’utilisation d’un siège auto n’est plus obligatoire pour un enfant ?

a – Vrai

b- Faux

réponse : b -L’utilisation d’un siège auto est obligatoire jusqu’aux 10 ans de l’enfant ou 1.35m.

Question 6 : Les sièges auto en position dos à la route ne peuvent pas être installé à l’avant !

a – Vrai

b- Faux

réponse : b – Vous pouvez installer les sièges auto dos à la route à l’avant, il faut vous référer à la notice d’installation. Cependant si vous installez à l’avant, il est important de désactiver le airbag afin d’assurer la sécurité de bébé en cas de choc frontal.

Question 7 : La fixation isofix est plus sûre que la fixation avec la ceinture de sécurité ?

a- Vrai

b- Non

réponse : les 2 modes de fixation assurent la sécurité des enfants en voiture, cependant il a été prouvé que la fixation isofix réduit les erreurs d’installation liées au passage de la ceinture, et permet d’éviter les cas de blessures d’enfant en voiture à cause d’une mauvaise installation.

Question 8 : Pour la fixation isofix, combien de points d’ancrages sont obligatoires

a- 2

b- 3

c- 1

réponse : b – Pour une fixation du siège auto avec l’isofix, 3 points d’ancrage sont obligatoire, c’est à dire les 2 barres qui vont se fixer sur les anneaux métalliques se trouvant sous la banquette + un autre point d’ancrage qui peut être le top tether (dans le coffre) ou la jambe de force qui se fixe au niveau du sol du véhicule.

Question 9 : Est-ce que si la tête de l’enfant dépasse du siège auto, il est en sécurité en cas d’accidents ?

a- Oui

b- Non

c- Cela dépend

réponse: c – Si vous utilisez un siège auto groupe 0+ type coque bébé, la tête de l’enfant ne doit absolument pas dépasser du siège. Par contre pour un siège auto groupe 1/2/3 ou 2/3 type rehausseur dossier avec harnais ou rehausseur dossier sans harnais, la tête de l’enfant peut légèrement dépasser, mais pas au delà du haut des oreilles.

Question 10 : En cas d’accidents, dois-je changer mon siège auto ?

a- Oui

b- Non

réponse : a – En cas d’impact même si celui ci est léger (au moins 10km/h), il est fortement recommandé de changer le siège auto bébé, car il est possible que le siège soit détérioré sans que cela soit visible.
La rédac' de Mycarsit.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*