Quiz sécurité : Testez vos connaissances en matière de sécurité en voiture

Les vacances d’été approchent à grands pas ! Vous voilà bientôt sur les routes de France et de Navarre décidé à passer les meilleurs moments qui soient en famille et entre amis. Vous songez déjà à tout le matériel qu’il vous faudra emporter : le siège auto, la poussette et les nombreux accessoires (ombrelle, protection pluie, porte-bébé, sac à langer, etc.).
Vous avez choisi ce qu’il y a de mieux pour votre enfant. Et qu’en est-il de vos connaissances en matière de sécurité en voiture ? Vous pensez être certain de tout connaître et de maîtriser le sujet ?
Mycarsit vous propose un test pour ensuite vous assurer des voyages en toute sécurité et sérénité.

 

Êtes-vous expert(e) en siège auto ?

Vrai ou faux ?

  1. Tous les sièges auto sont conçus pour s’installer dos et face à la route.
  2. Avec la norme R129 i-Size, les sièges auto subissent désormais des tests avec chocs latéraux et plus seulement frontaux pour une meilleure sécurité en voiture.
  3. Le siège auto de votre enfant doit s’installer avec la ceinture de sécurité, même s’il dispose d’un système d’attache complémentaire.
  4. Les catégories de sièges auto prennent en compte l’âge et le poids de l’enfant.

 

Êtes-vous incollable sur la réglementation liée à la sécurité en voiture ?

 

Vrai ou faux ?

 

  1. La législation impose le siège auto jusqu’à l’âge de 6 ans.
  2. La norme R129 i-Size impose d’installer votre enfant dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois.
  3. Le système d’attache et d’ancrage Isofix est reconnu comme étant le plus fiable.

 

Qu’en est-il des règles de sécurité au quotidien ?

Vrai ou faux ?

 

  1. Il est indispensable de laisser la planche arrière du véhicule libre de tout objet.
  2. Les sangles d’attache du siège auto doivent être tendues pour assurer la bonne sécurité de votre enfant durant chaque trajet.
  3. Attacher votre enfant vêtu de son manteau n’est pas dangereux s’il est correctement installé et les sangles réglées comme il faut.

Vérifions ensemble :

 

Siège auto

  1. Tous les sièges auto ne sont pas conçus pour le dos à la route. Certains modèles offrent la possibilité du dos et face à la route et d’autres non.
  2. La norme R129 i-Size vient renforcer la sécurité en voiture. Pour les tests des sièges auto, elle impose désormais les chocs latéraux. Seuls des tests avec chocs frontaux étaient réalisés jusqu’alors avec la norme R44/04.
  3. Les nouveaux modèles de sièges auto (Isofix, i-Size, Top Tether, jambe de force, pivotants, etc.) disposent de système d’attache et d’ancrage fiables. Si votre siège auto présente un point d’accueil pour la ceinture de sécurité, il est toujours préférable de l’utiliser pour optimiser la sécurité en voiture.
  4. Les sièges auto sont classés en 6 groupes qui tiennent uniquement compte du poids de l’enfant. Ils donnent cependant une indication de l’âge en fonction de la catégorie. Pour exemples : Groupe 0+ (de 0 à 13 kg, de la naissance à 1 an environ), Groupe 1/2/3 (de 9 à 36 kg, de 3 à 10 ans environ).

 

Réglementation en vigueur

  1. La loi impose l’utilisation d’un siège adapté jusqu’à l’âge de 10 ans ou jusqu’à ce que la taille de l’enfant lui permette d’utiliser la ceinture de sécurité (entre 1,35 m et 1,50 m).
  2. La norme R129 i-Size est venue renforcer la sécurité en voiture. Elle impose notamment d’installer votre enfant dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois.
  3. Apparu en 2005, le dispositif d’attache et d’ancrage Isofix est aujourd’hui reconnu comme étant la manière la plus rapide et la plus sûre d’installer un siège auto.

 

Règles de sécurité

  1. Tout objet – voire animal de compagnie – posé sur la plage arrière de votre véhicule devient un projectile dangereux en cas de freinage violent ou de collision.
  2. Les sangles du siège auto doivent être tendues, sans pour autant étrangler votre enfant ! Le bon réglage : vous devez pouvoir passer votre main à plat entre les sangles et le corps de votre bambin.
  3. Il ne faut jamais attacher un enfant vêtu de son manteau. Cela fausse le réglage du harnais. De ce fait votre enfant n’est pas attaché et protégé comme il faut en cas de choc.

 

Vous voilà paré à installer bébé ou votre « grand » comme il se doit dans son siège auto, dans le respect de la réglementation, pour une sécurité en voiture optimale.

N’hésitez pas à tester vos proches et amis !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2018 Le Blog Mycarsit le spécialiste du siège auto, fabrication française - eshop

Sur Mycarsit.com vous découvrirez plus de 700 références de sièges auto enfant allant du groupe 0+ au groupe 2/3. Pour vous permettre de voyager avec votre enfant en parfaite sécurité, nous proposons des sièges fabriqués et testés en France.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?