Mon enfant se détache de son siège auto, que faire ?

Conseils sièges auto enfant

Votre enfant se détache de son siège auto de temps en temps voire en a pris la mauvaise habitude ? La sécurité en voiture est alors remise en cause. Il faut savoir que si votre enfant est bien installé, il n’essaiera pas de se détacher. D’où l’importance de bien attacher son siège auto. Mais pour les plus obstinés, il vous faut réussir à les dissuader de se détacher. Mycarsit, spécialiste du siège auto, vous livre quelques astuces pour que votre enfant reste sagement assis et attaché lors des trajets en voiture.

BIEN ATTACHER LE SIÈGE AUTO

Oui, il faut bien l’avouer, un enfant mal installé dans son siège n’a qu’une envie : se détacher. En tout premier lieu, il convient donc de bien attacher son siège auto. Vérifiez que le système d’attache est mis en place correctement. Assurez-vous que votre enfant n’est gêné en aucune manière : harnais de sécurité et cale-tête ou appui-tête bien réglés, pas de vêtement épais (type manteau), etc. Le confort doit être optimal pour que votre bambin n’ait plus envie de se détacher de son siège auto.

RESPONSABILISER VOTRE ENFANT

C’est bien souvent vers l’âge de 2 ans que la plupart des enfants se détachent en voiture. Un cap à passer dans de nombreux domaines : la période du « non », le langage qui s’améliore, une certaine autonomie qui leur fait tenter de multiples choses, etc. Un enfant de 2 ans est en âge de comprendre et de cerner la notion de danger. S’il se détache de son siège auto, à vous de le responsabiliser et lui expliquer ce qu’est la sécurité en voiture. Les mots simples sont les plus efficaces. Votre bambin doit comprendre qu’être attaché en voiture est valable pour tous, pour les enfants comme pour les adultes.

L’AUTORISER À SE DÉTACHER UNIQUEMENT À L’ARRÊT

L’envie de se détacher est forte et synonyme que votre enfant se sent grand. Il ne s’agit pas toujours d’un caprice. Pour l’accompagner dans son évolution et vous assurer plus de tranquillité et de sécurité en voiture, la solution peut être de l’autoriser à se détacher uniquement quand votre véhicule est à l’arrêt. La vigilance reste tout de même de rigueur.

CHOISIR UN SIÈGE AUTO AVEC UN SYSTÈME D’ATTACHE ADAPTÉ

Choisir un siège auto n’est pas toujours simple. Il est impératif de le sélectionner en fonction du poids et de la taille de votre enfant. Pour une sécurité en voiture maximale, votre petit ne doit pas pouvoir se détacher de son siège auto. Parmi les nombreux modèles de sièges auto, il existe certainement le système de fermeture qui sera un véritable casse-tête pour votre enfant. Soyez attentif également à choisir un harnais réglable en fonction de sa morphologie.

OPTER POUR LE FIXE BRETELLES

Encore appelé Chest clip, le fixe bretelles est un accessoire plastique qui se place sur le harnais, entre les deux ceintures, de sorte à les lier. Cela évite que votre petit passe ses bras en dehors du harnais. C’est un moyen d’assurer la sécurité en voiture, fort utile dans les cas où l’enfant ne se détache pas complètement du siège auto.

ET SI LA VOITURE NE DÉMARRAIT PAS TOUT SIMPLEMENT ?

Vous avez pris soin de bien attacher le siège auto et suivi nos conseils cités précédemment ? Votre bambin se révèle plus têtu que prévu ? Alors pourquoi ne pas essayer une recette de grand-mère, pourrait-on dire, qui fait son effet. Il s’agit là de créer un lien entre le démarrage de la voiture et le fait de s’attacher. Pas de ceinture de sécurité ou de siège auto bouclé, pas de voiture qui démarre et qui roule. Débutez l’expérience lorsque vous amenez votre enfant dans un lieu qu’il affectionne particulièrement. Le résultat vous étonnera.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2018 Le Blog Mycarsit le spécialiste du siège auto, fabrication française - eshop

Sur Mycarsit.com vous découvrirez plus de 700 références de sièges auto enfant allant du groupe 0+ au groupe 2/3. Pour vous permettre de voyager avec votre enfant en parfaite sécurité, nous proposons des sièges fabriqués et testés en France.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?