Le Blog du spécialiste du siège auto

Dois-je acheter un nouveau siège auto pour l’été ?

Dois-je acheter un nouveau siège auto pour l’été ?

L’été approchant cela signifie également le début des grandes vacances d’été et donc des départs en voiture en famille. La question va se poser de l’intérêt ou non de changer le siège auto de votre enfant, afin qu’il soit en parfaite sécurité. Avec la crise sanitaire, les voyages annulés à l’étranger, il est clair que de nombreuses familles vont préférer les vacances en France et les sorties en voiture. Mais est-ce que votre enfant est en parfaite sécurité pour vos trajets ?

Il est nécessaire de vous renseigner dès maintenant sur la nécessité de changer le siège auto de votre enfant.

Comment savoir si je dois changer le siège auto de mon enfant ?

Afin de savoir si un siège auto est bien adapté à votre enfant, vous devez regarder plusieurs choses :

  • La têtière du siège auto : pour tous les sièges auto groupe 1/2/3 ou groupe 2/3, la tête de votre enfant peut dépasser du siège mais absolument pas les oreilles. Si vous voyez que les oreilles commencent  à dépasser du siège, alors vous devez soit relever la têtière si cela est possible, soit changer de siège. Pour tous les sièges auto groupe 0/0+ donc pour les nouveaux-nés, si la tête de bébé dépasse du siège, il n’est plus en sécurité et il doit changer de siège auto.                                                                                                                                                                                                                                 -> Attention : ce n’est parce que bébé est trop grand pour la coque groupe 0+ type le siège auto BEONE, qu’il doit obligatoirement passer face à la route. Vous pouvez choisir un siège auto groupe 0/1 ou 0/1/2 qui permettent à votre enfant de rester dos à la route jusque 18kg selon les modèles. Nous vous rappelons que la position dos à la route pour un bébé est la plus sécuritaire et doit être privilégié jusqu’aux 15 mois de bébé au minimum.

 

  • Le harnais du siège auto : la hauteur du harnais doit être positionné à la hauteur des épaules ou tout juste en dessous. Si vous voyez que la hauteur du harnais est au niveau de la tête de l’enfant, alors il est trop petit pour le siège, si la hauteur du harnais est bien au bas de l’épaule, alors il est trop grand pour le siège et il est nécessaire de rehausser le harnais ou de changer de siège.

 

Choisir un bon siège auto c’est essentiel pour la sécurité de votre enfant, mais il faut également veiller à bien l’installer et à positionner l’enfant correctement dans le siège pour qu’il soit en toute sécurité en cas de chocs. Si vous voyez que le siège auto que vous avez est trop petit pour votre enfant, alors il est temps d’en changer avant la période estivale.

 

Choisir le bon siège auto pour bébé

Pour choisir le bon siège auto pour votre enfant il est important de se référer aux réglementations en vigueur. Il en existe 2 qui co-existent :

La norme ECE R44/04

C’est la norme européenne qui classifie les sièges auto dans des groupes selon le poids de l’enfant. Vous avez plusieurs groupes :

  • Groupe 0 : pour les enfants de 0 à 10kg
  • Groupe 0+ : pour les enfants de 0 à 13kg
  • Groupe 1 : pour les enfants de 9 à 18kg
  • Groupe 2 : pour les enfants de 15 à 25kg
  • Groupe 3 : pour les enfants de 22 à 36kg

Les fabricants de sièges auto sont obligés de respecter les règles énumérer dans la réglementation avant de pouvoir avoir l’autorisation par l’UTAC de commercialiser un siège. C’est le siège auto n’est pas à la norme européenne, il est fortement déconseiller de l’utiliser. La norme ECE R44/04 permet de tester les sièges auto selon des critères essentiels, un crash-test est réalisé afin de s’assurer que le siège auto est bien de sécurité.

Pour savoir si un siège auto convient à votre enfant, il doit être homologué bien entendu, puis pour les sièges R44/04, vous devez regarder quel groupe choisir selon le poids de votre enfant.

Attention, de nombreux sièges auto couvrent plusieurs groupes : exemple, vous avez des sièges auto groupe 0+/1 ou 0/1/2 ou même 0/1/2/3. Dans tous les cas pour les nouveaux-nés il est recommandé d’opter pour une coque groupe 0 ou groupe 0+ qui s’utilise uniquement dos à la route et qui assure une sécurité optimale. Quand bébé grandit (6mois env), vous pouvez choisir un siège auto évolutif type 0/1/2, mais attention de le laisser dos à la route le plus longtemps possible.

Pour choisir un bon siège auto évolutif voici quelques critères à regarder :

  • La réglementation
  • L’inclinaison du siège
  • La possibilité de le laisser dos à la route
  • Le confort : réducteurs…
  • La protection latérale

Découvrez nos sièges auto groupe 0/1/2/3 évolutif sur Mycarsit.com.

 

La norme R129 ISIZE

Cette norme est l’évolution de la norme R44, elle renforce davantage la sécurité de l’enfant avec des tests supplémentaires, l’obligation de la fixation isofix pour les sièges auto, qui est plus efficace et source de moins d’erreurs d’installation, et le dos à la route obligatoire jusque minimum 15 mois. Les sièges auto homologués selon la norme R129 ISIZE ont été conçus pour assurer une sécurité renforcée, et sont souvent plus onéreux que les autres.

Cela ne veut pas dire que les sièges auto R44/04 sont moins sécuritaires, simplement les tests réalisés pour l’homologation R129 sont plus sévères et l’utilisation obligatoire de l’isofix permet les erreurs d’installation des sièges qui est la source numéro 1 de blessures en cas d’accident avec un enfant.

Cette norme classifie les sièges selon la taille de l’enfant et non le poids, vous avez donc des sièges auto isize pour les enfants de 40 à 105 cm, de 61 à 150 cm…. Il est important de connaitre exactement la taille de votre enfant avant de choisir le siège auto. Et surtout vérifiez que votre voiture soit bien équipée de la fixation isofix sinon vous ne pourrez pas installer le siège auto.

La rédac' de Mycarsit.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*