Le Blog du spécialiste du siège auto

Tête qui tombe dans le siège auto, que faire ?

Tête qui tombe dans le siège auto, que faire ?

Quand vous vous baladez en voiture, il arrive très souvent que votre enfant s’endorme dans son siège auto. Jusque là tout va bien, cela vous permet de rouler tranquillement sans être dérangé ;-). Cependant, quand vous vous rendez compte que votre enfant à la tête complètement tordu en dormant, vous ne pouvez qu’avoir un pincement au cœur.

Vous pouvez le redresser autant de fois que possible, la tête qui tombe dans le siège auto continue et cela vous inquiète. On ne peut pas s’imaginer dormir confortablement avec une tête qui tombe alors pour un enfant cela ne doit pas être agréable.

Il faut donc trouver des solutions pratiques pour éviter la tête qui tombe dans le siège auto !

 

Nos conseils

1- Choisir un siège auto adapté à la morphologie de l’enfant

Tout commence ici, pour que votre enfant soit bien installé en voiture, il doit avant tout être positionné dans un siège auto adapté à sa morphologie. Nos conseils pour bien choisir le siège auto enfant ici !

N’hésitez pas à tester l’installation du siège auto dans votre voiture avant l’achat afin de vous assurer que celui ci aura une bonne inclinaison pour votre enfant. Si vous savez que votre enfant a tendance à s’endormir dans la voiture, optez pour un siège auto avec une inclinaison suffisante pour que la tête ne tombe pas.

 

2- Vérifiez le réglage du harnais de votre siège auto

Si le harnais du siège auto est mal réglé cela peut provoquer la tête qui tombe pendant le trajet en voiture.

Pour un siège auto face route, le harnais doit se positionner à la hauteur des épaules ou un peu en dessus pour que l’enfant soit maintenu. A l’inverse, pour un siège auto bébé dos à la route, le harnais est positionné au niveau des épaules ou alors un peu en dessous des épaules.

 

3- Choisir un cale tête pour enfant

Il existe sur le marché de nombreux cale tête qui sont censé donner plus de confort à bébé en voiture et éviter l’effet « tête qui tombe ».

  • Le Sandini sleepfix

C’est un coussin pour enfant qui permet de maintenir la tête dans une bonne position pour les trajets en voiture ou en poussette.  Il est compatible avec tous les sièges auto, et peut être utilisé dès la naissance.

 

  • Le cale-tête Babytolove

Avec différentes formes d’animaux, le cale-tête Babytolove permet aussi de maintenir la tête de l’enfant et faire en sorte qu’il reste dans une position adaptée et confortable pour dormir.

 

  • Le bandeau cale tête : fausse bonne idée…

A première vue, on pourrait imaginer que c’est une bonne idée, mais on parle là de sangler la tête de son enfant à un siège auto. Ok on veut que bébé soit bien installé, mais de là à le bloquer littéralement la tête ?

Securange.fr, l’experte en conseils dans la sécurité en voiture des enfants, déconseille fortement ce bandeau cale tête et nous sommes de son avis, car la sécurité de l’enfant est mis en danger.

En cas de chocs, en plus de blesser votre enfant au niveau du visage, cela peut générer des lésions cérébrales irréversibles.

 

4- Ajustez la têtière du siège auto

La tête de votre enfant doit parfaitement se positionner au niveau de la têtière du siège auto, ni trop haut, ni trop bas. Plus votre enfant grandit, plus vous devez remonter la têtière afin qu’elle soit toujours à la bonne hauteur pour le confort de votre enfant.

 

La rédac' de Mycarsit.com

3 Avis

  1. Avatar

    Bonjour,
    Pour ma petite, j’ai opté pour le cale tête bébé de chez Bobébé ( Sleepfix® – cale tête enfant pour siège auto), et j’en suis très satisfaite car de bonne qualité en plus d’être super pratique. Confortable et robuste et sa texture est aussi très douce.
    Je recommande à toute les mamans (ou papa car même mon mari est Fan)

    Je laisse le lien car il mérite vraiment d’être connu :
    https://www.bobebe.fr/products/sleepfix®-cale-tete-enfant

    Bonne journée

  2. Avatar
    CAZALE 4 ans ll y a

    Bonjour,mon Bébé à la tête qui penche en avant quand il s endort en voiture pas top!!pendant un long trajet pas top pour lui le pauvre.. que faire pour que sa tête soit bien calée entre les deux harnais??merci

    • La rédac' de Mycarsit.com Auteur
      La rédac' de Mycarsit.com 4 ans ll y a

      Bonjour,

      Vous pouvez incliner un peu le siège, par exemple en glissant une serviette roulée en dessous du siège pour permettre une légère inclinaison, qui va permettre à la tête de l’enfant de rester en arrière quand il s’endort

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*