Le Blog du spécialiste du siège auto

Accident de voiture : que faire du siège auto ?

Accident de voiture : que faire du siège auto ?

Vous venez de subir un accident de voiture et le siège auto enfant était dans le véhicule à ce moment là ? Même si votre enfant ne se trouvait pas dans le siège auto, si l’accident que vous avez eu était à plus de 10 km/h, il est important de remplacer votre siège auto. L’impact peut vous sembler léger, votre voiture n’a presque rien et vous pensez que c’est aussi le cas du siège auto enfant. Il n’en est rien, même si pour vous le siège auto est en état, il est probable que les dégâts ne soient pas visibles et cela risque de mettre en danger votre enfant pour les trajets en voiture à venir.

Par précaution et acquis de conscience il est préférable de changer de siège auto après un accident. 

Ne prenez aucun risque, et sachez que le remplacement de votre siège auto peut être pris en charge par votre assurance.

Comment faire intervenir l’assurance pour le remplacement du siège auto ?

Pour pouvoir faire intervenir votre assurance après un accident de voiture avec le siège auto dans le véhicule, il est important de faire notifier sur le constat d’assurance la présence du siège dans le véhicule au moment de l’accident. Si vous le faites, pas, vous ne pourrez pas justifier à votre assurance qu’il est indispensable de changer le siège auto de votre enfant. De plus, le changement du siège auto par votre assurance va également dépendre du type de contrat que vous avez souscrit, donc renseignez-vous bien auparavant.

Une fois le constat effectué, vous devez contacter le fabricant ou revendeur du siège auto. Celui ci peut vous donner une attestation écrite stipulant l’importance du changement du siège auto après un accident, courrier que vous pourrez envoyer à votre assurance pour appuyer votre demande de prise en charge.

Si en plus, vous avez la facture du siège auto, n’hésitez pas à l’ajouter à la demande, cela appuiera d’autant plus le dossier, et vous pourrez réclamer un remboursement à la hauteur de la valeur de votre siège.

Que faire du siège auto qui a été accidenté ?

Visuellement votre siège auto n’a aucune trace d’un accident, et vous vous demandez ce que vous devez en faire ?

Surtout ne songez pas à le donner ou encore moins à le revendre, cela pourrait mettre en danger d’autres enfants. La solution la plus sage est de le détruire et de veillez à ce qu’il ne peut plus du tout servir.

Nous vous conseillons de couper le harnais pour qu’il ne puisse plus être utilisé, et de détériorer au maximum le siège avant de l’emmener directement au centre de tri.

En agissant comme cela vous évitez à ce qu’un prochain accident ne se passe avec votre siège auto.

L’assurance refuse la prise en charge, que faire ?

Après avoir monté un dossier complet, vous recevez une mauvais nouvelle de la part de votre assurance, que faire ?

A ce moment là, n’hésitez pas à contacter directement le fabricant, certains peuvent prendre en charge le remplacement de votre siège auto. C’est le cas de Migo ou  Bébé Confort.

Ils vont vous demander les mêmes documents que l’assurance à savoir : le constat d’accident et une facture/preuve d’achat du siège auto. Envoyez ces documents joints à votre demande de remplacement directement pour avoir le plus de chance. Nous vous conseillons de faire un courrier avec accusé de réception pour avoir une preuve de votre démarche.

Vous constatez que le processus est long et sans certitude de réussite, mais cela en va de la sécurité de votre enfant, donc ne baissez pas les bras. En attendant, vous pouvez vous faire prêter un siège auto par des personnes de votre entourage, ou utiliser le siège auto de la voiture des grands-parents ou de la nounou.

Si malgré vos efforts vous n’obtenez pas le remplacement de votre siège auto, il faudra penser à en acheter un nouveau et pour cela n’hésitez pas à visiter notre boutique mycarsit.com qui propose de nombreux modèles de sièges auto made in France, homologués selon la norme européenne en vigueur et à des prix hyper attractifs en direct du fabricant.

La rédac' de Mycarsit.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*