Le Blog du spécialiste du siège auto

Quelle est la durée de vie d’un siège auto ?

Quelle est la durée de vie d’un siège auto ?

C’est une question que l’on peut se poser : les sièges auto ont ils une durée de vie ? Il y a t-il une limite d’utilisation d’un siège auto afin d’assurer la sécurité en voiture des enfants ? Est-ce sécuritaire d’utiliser un siège auto qui a été fabriqué il y a plusieurs années ?

On peut tout à fait imaginer que comme tout produit, le siège auto possède une durée de vie d’utilisation. En effet c’est un produit de sécurité, soumis à une réglementation européenne et qui plus est, est très contrôlés par les organismes indépendants de consommateurs.  Et pourtant, selon la réglementation européenne en vigueur, il est stipulé nulle part une durée légale d’utilisation d’un siège auto. Etant donné que légalement le fabricant n’a pas d’obligation d’indiquer une durée de vie au produit, la plupart des sièges auto commercialisés sur le marché peuvent être utilisé théoriquement ad vitam aeternam.

Mais est-ce bien prudent d’utiliser un siège auto de 10 ans ou plus ?

Conseils pour l’utilisation d’un siège auto ancien

Tous les fabricants de sièges auto proposent une garantie au produit. Sur les sièges auto, la garantie est généralement de 2 ans, mais on voit de plus en plus apparaître la mention « garantie à vie » sur les sièges auto. La garantie d’un siège auto prend en compte les défauts de matériau, et les dégradations dues à une utilisation normale du siège auto. Votre siège sera quoi qu’il en soit expertisé par le fabricant qui vous indiquera si oui ou non la garantie peut s’appliquer.

L’essentiel est d’utiliser un siège qui est sécuritaire pour les trajets en voiture de votre enfant. Un siège auto est dit « de sécurité » si celui-ci :

  • respecte la réglementation européenne en vigueur, à savoir la norme ECE R44/04 ou R129 ISIZE (Comprendre la différence entre ces 2 normes ICI ! )
  • a obtenu l’homologation nécessaire à la commercialisation
  • n’a pas été accidenté
  • dispose de toutes les pièces nécessaires à la fixation du siège et de l’enfant

Il est tout à fait possible d’utiliser un siège auto de plusieurs années, si vous êtes certains de l’état du siège, et si celui ci n’est pas dégradé et/ou accidenté.

Cependant, il faut faire attention à ce que votre siège auto respecte les dernières normes en vigueur. La norme ECE R44/04 a évolué 4 fois ces 20 dernières avec la version R44/01, R44/02, R44/03. Il faut vous assurer que le siège auto que vous souhaitez utiliser même si celui ci est ancien, respecte bien la norme R44/04 qui est en vigueur actuellement en France. Pour cela, il vous suffit de vous fier à l’étiquette qui se trouve obligatoirement sur le siège auto. Si vous ne voyez pas d’étiquette, nous vous déconseillons fortement d’utiliser le produit.

La norme R44/04 coexiste avec la nouvelle norme R129 isize qui est une réglementation stricte obligeant notamment la fixation isofix et le dos à la route jusque 15 mois afin d’assurer une très grande sécurité aux enfants en voiture. C’est une norme assez récente donc si vous souhaitez utiliser un siège ancien, il est peu probable que vous soyez face à une étiquette R129.

Le siège auto est le produit qui va protéger votre enfant en cas d’accidents de voiture, donc ne prenez pas à la légère le choix que vous ferez, et si vous avez un doute, renseignez vous auprès des magasins ou directement du fabricant. Si vous devez faire le choix entre siège auto d’occasion ou siège auto neuf, il est clair qu’il est préférable d’opter pour l’achat d’un siège auto.

Pourquoi préférez l’achat d’un siège auto neuf ?

Etant donné que légalement il n’y a pas de durée de vie légale sur le siège auto, on retrouve énormément de sièges auto d’occasion en vente sur internet. Il faut être très prudent face à  l’achat d’un siège auto d’occasion. En effet, comme stipulé précédemment, vous devez être certain que le siège auto que votre enfant va utiliser n’a pas été accidenté et que les fonctionnalités essentielles sont bien efficaces. Pour cela, n’étant pas expert de siège auto, vous pouvez avoir l’impression au premier regard que le siège est correct et de sécurité, mais si celui ci a subit un accident les dégradations peuvent ne pas se voir.

En tant qu’expert français de sièges auto, nous déconseillons l’achat d’un siège auto d’occasion. Si cependant vous optez pour ce choix, préférez un siège auto dont vous connaissez l’utilisation, donc le siège d’une personne de votre entourage proche.

Si c’est une question de budget, sachez que vous pouvez vous équiper d’un siège auto de sécurité à petits prix. Sur mycarsit.com, vous pouvez retrouver des sièges enfant à moins de 100 euros pour tous les âges, avec ou sans isofix et qui respectent les normes européennes. L’achat d’un siège auto neuf vous assure une garantie sur le produit, une sécurité optimale pour votre enfant, et surtout l’accompagnement pour une bonne installation et utilisation du siège.

La rédac' de Mycarsit.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*