Le Blog du spécialiste du siège auto

Les enfants masqués à l’école : comment faire accepter le port du masque aux petits ?

Les enfants masqués à l’école : comment faire accepter le port du masque aux petits ?

Le couperet est tombé le 28 octobre lors de l’allocution du Président Emmanuel Macron : la France est reparti pour un confinement national qui devrait durer jusqu’au 1er décembre à minima. Mais cette fois ci, le confinement est « allégé » car les écoles restent ouvertes et les salariés peuvent continuer de travailler normalement, avec une généralisation du télétravail pour tous les corps de métier qui le permettent.

La rentrée des classes après les vacances de la Toussaint marquent une nouvelle ère dans la scolarité de nos enfants qui sont désormais masqués dès l’âge de 6 ans. Le port du masque devient obligatoire dès l’école Primaire, face à un virus qui ne cesse de se répandre sur le sol national et international.

Comment protéger nos enfants de la COVID-19 ? Comment faire accepter le port du masque aux enfants ? Que faire si mon enfant ne supporte pas le masque ?

Protégeons nous de la COVID-19

La COVID-19 touche toutes les générations, et même si le virus est plus dangereux pour les personnes de plus de 70 ans, il peut se révéler sous des formes graves même pour les plus jeunes. Mais alors comment se protéger de la COVID-19, comment protéger nos enfants et nos ainés ?

On le répète encore et encore et encore, mais les gestes barrières sont très efficaces pour lutter contre la propagation du virus :

  • garder au minimum 1 m de distance avec les autres
  • porter le masque  : dans la rue, pendant les courses, dans les magasins, au travail, mais aussi à la maison
  • se laver très régulièrement les mains : avec du gel hydroalcoolique ou avec du savon
  • éviter les contacts : ne pas s’embrasser, ne pas s’étreindre, ne pas se toucher

Ces règles sont très compliquées à respecter, encore plus dans le cadre privé avec ses enfants et son compagnon (compagne). Pour autant, il est essentiel de faire comprendre aux enfants, même les plus petits l’importance de garder une certaine distance à l’école avec les copains de classe et de se laver régulièrement les mains. Beaucoup d’enfants sont effrayés par ce nouveau mode de vie qui nous est imposé depuis plusieurs mois, il est donc essentiel d’écouter leurs craintes, les rassurer, dédramatiser la situation le plus possible sans pour autant minimiser le danger.

Nous traversons une période de crise sanitaire mondiale, et cette crise ne va pas disparaitre du jour au lendemain, il faut donc s’habituer, continuer de vivre le plus normalement possible tout en se protégeant au maximum.

Avec le nouveau confinement, le gouvernement a aussi pris la décision de rendre obligatoire le port du masque pour les enfants dès la Primaire, ainsi à partir de 6 ans, les enfants vont masqués à l’école.

Faire accepter le port du masque aux enfants

Depuis le 2 novembre, port du masque obligatoire pour les enfants dès 6 ans, mais comment faire accepter cette nouvelle mesure à nos enfants qui jusqu’ici étaient épargnés par cette obligation ?

Le port du masque est obligatoire depuis plusieurs semaines dans de nombreux endroits : les commerces, les restaurants, les entreprises ect … Ainsi votre enfant a eu le temps de s’acclimater à cette condition et à voir des personnes masquées autour de lui. Il est donc plus facile aujourd’hui de faire accepter le port du masque aux petits.

Comme pour l’apprentissage de l’écriture, ou du langage, il suffit d’un peu de pédagogie pour expliquer l’importance du masque aux enfants. D’ailleurs, dans les écoles les professeurs ont pris le temps d’expliquer et de sensibiliser les enfants. Il faut qu’à la maison, les mêmes discours raisonnent pour que ce simple geste de protection avec le masque devienne le quotidien des enfants et ne soit pas perçu comme une contrainte ou une punition.

Les adultes ont parfois du mal avec le port du masque dans la vie quotidienne et professionnelle et il en est de même pour les enfants, il faut donc trouver des petites astuces pour faire accepter le masque le plus massivement possible.

Astuces pour faire accepter le masque aux enfants

Durant les 1ers jours, vous aurez sans doute l’impression que c’est acquis, votre enfant porte le masque et il n’y a aucun problème. Mais c’est sur la durée qu’il faudra être vigilent et veiller à ce que le masque soit bien accepté et bien porté par votre enfant.

Il est possible que vous deviez faire face dès maintenant à un refus de l’enfant sur le port du masque, mais alors que faire ? Vous ne pouvez pas lui coller le masque sur le visage, ni le gronder ou même l’obliger, donc il faut trouver des solutions. Voici quelques astuces pour faire accepter le masque aux enfants :

1- Optez pour un masque que votre enfant aura choisi

Les masques chirurgicaux ne sont pas rigolos, et quand on est petit, on veut porter un accessoire qu’on aime bien. Si vous permettez à votre enfant de choisir son propre masque, vous aurez déjà plus de chance de le lui faire accepter. Il existe aujourd’hui de nombreux masques pour enfants aussi funs que jolis : des masques super-héros, des masques à fleurs, avec des robots, ou encore avec des licornes, laissez votre enfant choisir le masque qu’il aura envie de porter étant donné que c’est un accessoire désormais incontournable pour toutes les sorties.

2- Montrez l’exemple

Si vous voulez que votre enfant porte facilement le masque à l’école, vous devez être son modèle. S’il vous voit masqué très souvent, votre enfant voudra faire comme papa et maman et pour lui aussi sortir masqué deviendra naturel.

3- Ayez confiance en l’école

Selon les convictions de chacun, le port du masque peut être mal perçu mais il faut avoir confiance en l’équipe enseignante. Ils sont là pour aider nos enfants à accepter cette nouvelle règle, mais aussi être tolérants envers les enfants sur le respect du masque.

Si au bout de plusieurs jours vous vous rendez compte que votre enfant ne supporte pas le masque, que-faire ?

Il est possible qu’après plusieurs jours d’utilisation, vous vous rendiez compte que votre enfant ne peut vraiment pas porter le masque, il peut avoir des migraines persistantes ou encore des réactions allergiques, ou des difficultés respiratoires chroniques…. Nous vous conseillons d’abord de consulter un médecin afin qu’il donne un avis médical sur la question.

Vous avez également des alternatives au masque, comme par exemple les visières qui permettent de mieux respirer et peuvent être plus agréables à porter toute la journée. En faisant une demande à l’école avec l’appui de votre médecin, il est possible que votre enfant puisse se rendre à l’école avec une visière. Dans tous les cas il est important d’en parler rapidement à l’école afin que vous puissiez trouver une solution pour le bien-être de l’enfant.

 

 

 

La rédac' de Mycarsit.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*