Le Blog du spécialiste du siège auto

Quand passer bébé face à la route dans la voiture ?

Quand passer bébé face à la route dans la voiture ?

Dans la voiture, l’utilisation d’un système de retenue pour l’enfant est obligatoire dès la naissance et jusqu’à l’âge de 10 ans ou 1.35m. Afin d’assurer la sécurité de l’enfant en voiture, il doit voyager dans un siège auto homologué selon l’une des normes en vigueur (ECE R44/04 ou R129). Mais aussi dans un siège auto adapté à sa morphologie, son âge et son poids, et bien installer dans le véhicule.

Pour un nouveau-né, il est obligatoire de le positionner dos à la route pour sa sécurité. En général, on utilise un siège auto type coque qui offre confort et sécurité à bébé. Mais à partir de quand pouvons nous passer bébé face à la route ? Quel est le moment idéal pour positionner bébé face à la route tout en assurant sa sécurité ?

Le passage en face route le plus tard possible

Dos à la route, plus sécuritaire pour bébé

La position dos à la route pour bébé est la plus sécuritaire, car en cas d’impact, la pression sera réduite au niveau de la nuque de l’enfant s’il est dos route. C’est pour cela que les coques sont les sièges auto les plus recommandés en terme de sécurité pour les bébés, car ils sont obligatoirement dos route.

Il existe des coques groupes 0 pour les enfants de la naissance à 10 kg (15 mois env.) et des coques sièges auto groupe 0+, de la naissance à 13kg (18 mois env.). Plus vous laisserez votre bébé à l’inverse de la route le plus longtemps possible, plus sa sécurité sera assurée en cas d’impact. Pour la naissance de bébé, le siège auto coque est idéale pour la sécurité et le confort de bébé.

De plus, en général, ce sont des sièges auto qui peuvent s’adapter sur des poussettes pour vos balades à pied. L’achat d’une poussette combinée avec un siège auto coque groupe 0 ou groupe 0+ est un indispensable pour un nouveau-né.

Retardez le passage face à la route

Il ne faut surtout pas précipiter le passage en face route, car vous risquez de faire courir trop de risques à votre bébé en cas d’accident.

Si vous vous rendez compte que la coque devient trop petite, c’est à dire que la tête de bébé commence à dépasser du siège, alors il est temps d’en changer. Pour cela, vous pouvez opter pour un siège évolutif groupe 0/1 ou 0/1/2 qui permettent le dos à la route. Ainsi bébé changera de siège tout en continuant à voyager en sécurité en position dos route.

Vous avez par exemple le siège auto i-size ERIS de Nania qui permet une position à l’inverse de la marche jusqu’à 87 cm (soit 2 ans env.). Ou encore le siège auto i-size ONYX de Migo qui permet une position en dos route de 40 à 105 cm (soit 3 ans).

Bébé refuse le dos à la route, que faire ?

Il est possible que votre bébé n’accepte pas d’être dos à la route. Vous pourrez vous en rendre compte par ces cris en voiture, ou encore s’il vomit. Certains bébé ne supportent pas cette position de voyage et dans ce cas vous devez agir tout en veillant à sa sécurité.

Même si la position dos route est la plus sécuritaire, que faire si bébé la rejette ?

Voici nos conseils :

1- Essayer de changer de siège auto

Parfois ce refus peut tout simplement venir du siège auto. Si bébé est trop bas et qu’il ne voit pas la route par la fenêtre par exemple, il peut être malade ou faire des crise. Essayez de changer de siège auto tout en conservant la position à l’inverse de la marche afin de voir si bébé est plus tolérant.

2- Installez un jeu suspendu devant lui

Si son attention est porté sur un jeu, il est possible que bébé accepte davantage cette position. Alors vous pouvez essayer d’installer un jeu à suspendre devant lui afin de l’occuper pendant les trajets.

3- Installez un miroir rétroviseur

Le miroir rétroviseur est pratique car il vous permet de veiller sur bébé en voiture quand il est dos route. Vous pouvez rester concentrer sur la route tout en veillant sur votre bébé. Grâce au rétroviseur centrale de la voiture vous pourrez voir votre bébé à travers le miroir rétroviseur que vous installerez devant lui. Ainsi lui aussi pourra vous voir et sera rassuré. Découvrez le miroir rétroviseur Safety baby à 12.99€ sur mycarsit.com.

 

Si malgré cela bébé ne supporte toujours pas les voyages, vous devez attendre au moins ces 15 mois pour le passer face à la route et choisir un siège auto de sécurité. Choisir le bon siège auto bébé en 10 questions !

 

 

La rédac' de Mycarsit.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*