Pascal Lasbouygues, responsable commercial France du groupe Team Tex, fait le point sur la réglementation R129 qui cohabite avec la norme R44, et la remplacera complétement en septembre 2023.
Au delà du classement des sièges auto par taille au lieu du poids, Pascal fait le point complet sur les objectifs de cette règlementation, ses évolutions, et la façon dont notre groupe a adapté la conception et les tests sécurité de ses nouveaux produits.
Qu’est-ce que l’homologation des sièges auto pour enfants ?
Un siège auto pour enfant doit obligatoirement être homologué pour pouvoir être commercialisé dans les pays de l’Union européenne. Il répond ainsi à un cahier des charges précis et assure un haut niveau de protection en cas d’accident.
Quelles sont les normes actuellement en vigueur ?
La norme R44, en vigueur depuis les années 1980, a été remplacée par la norme R129 en 2013. Les 2 normes cohabitent depuis.
La norme R129 a connue 3 évolutions. La 1ere a souvent été associé à l’appellation « i-Size », mais il ne s’agit que d’une partie de la réglementation plus large.
Quel changement important intervient en septembre 2023 ?
A cette date, la norme R129 s’appliquera de manière unique, et remplacera complètement l’homologation R44 existante.
Les sièges homologués R44 ne pourront plus être vendu qu’en déstockage.
Pourquoi une nouvelle réglementation ?
Un grand nombre de sièges auto sont encore mal choisis ou mal installés.
L’objectif principal de cette nouvelle règlementation est de diminuer les erreurs d’installation et d’usage.
Quels sont les principales évolutions de la norme R129 ?
Prise en compte de la taille de l’enfant au lieu du poids
Le choix du siège est plus simple pour les parents, et le produit mieux adapté à la morphologie de l’enfant.
Les sièges gardent néanmoins un poids maximum d’utilisation.
Dos route obligatoire jusqu’à 15 mois minimum
A 50 km/h un enfant positionné face à la route a 40% de risque d’avoir des blessures graves, contre 8% dos à la route.
Si l’enfant est positionné face à la route, son corps est retenu par les harnais alors que sa tête est projeté vers l’avant avec une force considérable.
A l’inverse, si l’enfant est positionné dos à la route, son corps est poussé au fond du siège au lieu d’être projeté.
Cette obligation de positionner son enfant dos à la route jusqu’à 15 mois minimum et idéalement jusqu’à 4 ans permet de protéger efficacement la tête, le cou et la colonne vertébrale de l’enfant en cas d’accident de la route.
Voyager dos à la route est 5 fois plus sûr
Conception « anti-erreurs »
Conception limitant les erreurs d’installation et d’utilisation (par exemple des harnais non démontables qui évoluent automatiquement avec le réglage de la têtière.
Obligation de tester les sièges auto lors d’impacts latéraux.
Cette évolution est importante car les collisions latérales sont responsables d’un grand nombre de blessures graves chez les enfants en cas d’accident de la route.
Meilleure compatibilité avec les volumes du véhicule
Pour un positionnement des sièges optimisé.
Les sièges auto Team Tex sont-ils homologués à la norme R129 ?
Un important programme de conception a été entamé depuis plusieurs mois pour proposer une gamme de siège R129 complète : conception de nouvelles têtières, profils des sièges redimensionnés, ajout de mousse à mémoire de forme pour l’aspect sécuritaire et confort…)
Tout ces sièges seront testés et homologués en France. Une grande partie d’entre eux sera fabriquée dans notre usine en France.
Comment sont testés les sièges R129 i-Size ?
Notre laboratoire crash-test, intégré à notre usine en région Rhône-Alpes, s’est adapté au cahier des charges de la nouvelle réglementation.
– Une nouvelle banquette crash-test spéciale R129 avec une géométrie adaptée a été mise en place.
– La procédure de test inclue maintenant les chocs latéraux
– Des nouveaux mannequins « type Q », dotés de plus de capteurs, et ayant une « bio-fidélité » plus importante sont utilisés
Quand les sièges TeamTex homologués R129 seront-ils dispos ?
En septembre 2023, les marques de sièges auto ne pourront plus fabriquer et vendre de sièges R44.
Evidement les revendeurs auront une période d’un an pour vendre leur stock.
Il faut rassurer tous les consommateurs qui pourront continuer d’utiliser longtemps leur sièges R44 comme cela a toujours été le cas lors des changements de normes et d’homologations.
Disponibilité de la gamme R129 ?
Nos sièges auto R129 sont disponibles dès maintenant, et nous continuons à développer notre collection pour pouvoir dès le mois de septembre vous proposez le choix le plus large possible et répondre à toutes les attentes des parents.
Comme pour toutes ces évolutions et lancement de nouveaux produits, la société Team Tex aborde donc le virage vers l’homologation R129 unique en étant fidèle à sa devise : rendre la sécurité accessible à tous.