Distraction au volant : attention danger !

On a beau avoir de bons sièges auto pour protéger les enfants en voiture, si on est distrait au volant, un accident peut vite arriver.

La première cause de distraction au volant est le téléphone portable : selon une récente étude de la Prévention routière, 59% des conducteurs utilisent leurs smartphones au volant.

On ne se limite même plus à répondre au téléphone au volant, mais on envoie des textos, on joue à des jeux, on lit ses emails ou des articles, et cette distraction inappropriée provoque des accidents de la route qui pourraient être largement évités.

 

La distraction au volant responsable d’1 accident sur 10

Même si la consommation d’alcool et la vitesse restent les deux principales causes d’accidents mortels sur la route, la distraction au volant et plus précisément l’utilisation intempestive du smartphone provoquerait 1 accident de la route sur 10.

Un chiffre très inquiétant : les professionnels sont les plus accrocs à leur téléphone portable, 80% d’utilisation du smartphone pendant les déplacements en voiture.

Lorsque vous trifouillez avec votre smartphone en voiture, cela engendre :

  • une attention réduite sur la route et sur vos rétroviseurs
  • des zigzags sur la route
  • un temps de réaction qui augmente
  • une négligence de la route et des autres voitures

Autant dire qu’en plus de vous mettre en danger, c’est aussi la vie des autres usagers de la route que vous risquez. Il est temps de prendre conscience que le smartphone au volant est un vrai DANGER, et que pour le bien de tous, il est impératif de le mettre de côté quand vous conduisez.

Même si vous pensez en avoir pour une seconde, que vous avez l’impression de gérer votre véhicule et ce qui vous entoure, c’est totalement FAUX, vous pouvez perdre le contrôle à tout moment et c’est un risque qui ne vaut pas la peine d’être pris pour le bien de tous.

On redouble de communication sur l’alcool au volant, les limitations de vitesse, mais la distraction par le smartphone est tout aussi dangereux et prend de plus en plus d’ampleur.

En utilisant votre smartphone en voiture, avec des enfants à bord, vous risquez des vies innocentes, faites très attention.

 

Nos conseils pour éviter la distraction au volant

1- Éteignez votre smartphone ou mettez-le de côté dans votre sac quand vous conduisez.

2- Si vous ne pouvez pas l’éteindre pour des raisons professionnelles ou familiales, activez le blutooth de votre véhicule et gardez votre téléphone à distance de vos mains.

3- Arrêtez votre voiture sur la bas côté si vous devez passer des appels, envoyer des messages ou autres.

4- Réglez votre GPS avant de prendre le volant : tout comme le téléphone, le fait de programmer une destination sur son GPS en conduisant est une distraction, que vous pouvez éviter en le faisant avant le départ.

5. Les passagers de la voiture doivent sensibiliser le conducteur qui utilise son smartphone et lui enlever pour la sécurité de tous.

 

La Prévention routière mentionne bien que les autres distractions au volant comme de parler aux autres passagers ou d’écouter de la musique, demande moins d’attention aux conducteurs que l’utilisation du smartphone.

 

Ce que dit la Loi

Ce qui est interdit

Le port de l’oreillette avec ou sans fil, du casque ou des écouteurs est interdit depuis le 1er juillet 2015 à tous les usagers de la route. Que ce soit pour téléphoner ou écouter de la musique, vous serez en infraction selon le code de la route.

La sanction est la même que pour le téléphone au volant soit un retrait de 3 points et une amende de 135€.

 

Ce qui est autorisé

Les dispositifs suivants restent autorisés par la loi :

  • Les dispositifs intégrés aux véhicules qui diffusent sur les enceintes de l’automobile.
  • Les dispositifs intégrés aux casques de moto.
  • Le téléphone en mode haut-parleur à condition de ne pas le tenir en main lorsque vous roulez.
  • Les appareils correcteurs d’audition pour les sourds.

 

Source : association prévention routière
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2017 Le Blog Mycarsit le spécialiste du siège auto, fabrication française - eshop

Sur Mycarsit.com vous découvrirez plus de 700 références de sièges auto enfant allant du groupe 0+ au groupe 2/3. Pour vous permettre de voyager avec votre enfant en parfaite sécurité, nous proposons des sièges fabriqués et testés en France.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?