Femmes enceintes au volant : nos conseils sécurité

Pendant la grossesse, les déplacements en voiture font parti du quotidien : entre les courses, le travail, les sorties on passe beaucoup de temps au volant. Les femmes enceintes au volant doivent redoubler de vigilance pour leur sécurité et celle de bébé.

En effet, une étude canadienne publié le 8 octobre 2013 par le journal de l’association médicale canadienne, révèle que le risque d’accident pour les femmes enceintes est plus important à cause des symptômes de grossesse tels que : les nausées, la fatigue, le manque de concentration etc.

Comment positionner la ceinture de sécurité ? Les femmes enceintes peuvent t-elles conduire jusqu’au terme de la grossesse ? Quels sont les dangers au volant ?

On se pose de nombreuses questions lorsque l’on est enceinte et que l’on doit prendre le volant. Pourtant sachez-le, sauf en cas de contre indication médicale, vous pouvez conduire tout au long de votre grossesse à conditions de faire attention.

 

Nos conseils sécurité pour les femmes enceintes au volant

Tout va dépendre du stade de votre grossesse, plus vous vous rapprochez du terme, plus vous devez faire attention. De plus, nous vous déconseillons fortement de prendre le volant en cas d’hypertension, de diabète mal contrôlé, de risque d’accouchement prématuré, de grossesse à risques.

 

Conseil n°1 – La ceinture de sécurité

La ceinture de sécurité ne doit pas se positionner n’importe comment, car en cas de chocs ou collisions, si celle-ci est placée au milieu du ventre, il y a des risques pour le bébé. Prenez le temps à chaque installation en voiture de bien positionner la ceinture de sécurité en dessous du ventre pour la sangle du bas, et au dessus du ventre pour la sangle latérale. A aucun moment la ceinture de sécurité doit se retrouver au milieu de votre ventre, même si vous êtes au tout début de la grossesse.

Réglez votre siège à la bonne hauteur, rajoutez un coussin derrière votre dos si cela vous soulage, bref, vous devez vous sentir parfaitement confortable au volant.

 

Conseil n°2 – Faites des pauses en voiture

Si vous devez faire des longs trajets en voiture, il est primordial pour votre santé et votre sécurité de faire des pauses très régulières. Entre la fatigue, les crampes éventuelles, les douleurs abdominales, prenez le temps de vous arrêter, de marcher, de vous reposer avant de reprendre la route. Même si physiquement vous vous sentez capable de continuer, faites des pauses malgré tout.

 

Conseil n°3 – Ecoutez votre corps

Avant toute sortie en voiture, vous devez avant tout écouter votre corps, surtout vers la fin de la grossesse où la fatigue est à son comble. Si vous ressentez des douleurs, des crampes, des contractions ou autre, évitez tout simplement de prendre le volant pour ne pas risquer d’aggraver votre état. Si vous ne vous sentez pas capable de conduire, ne le faites pas et remettez à plus tard vos impératifs.

 

Conseil n°4 – Gardez votre téléphone sur vous

Ne prenez pas le risque en étant enceinte, de vous balader en voiture sans un téléphone portable. En effet, comme dit le dicton, il vaut mieux prévenir que guérir. Ayez votre téléphone sur vous afin de pouvoir prévenir la famille ou les urgences s’il vous arrivez quelque chose.

 

Conseil n°5 – Laissez votre valise de maternité dans la voiture

Ce conseil est valable surtout pour la fin de la grossesse. Sachez qu’à tout moment, et surtout très soudainement le travail peut commencer. Si cela arrive il vaut mieux que vous soyez prête à aller à l’hôpital immédiatement. En ayant votre valise de maternité dans la voiture, vous pouvez vous y rendre à tout moment, même si le travail d’accouchement commence lorsque vous êtes au volant.

 

source : canadian medical association journal

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2017 Le Blog Mycarsit le spécialiste du siège auto, fabrication française - eshop

Sur Mycarsit.com vous découvrirez plus de 700 références de sièges auto enfant allant du groupe 0+ au groupe 2/3. Pour vous permettre de voyager avec votre enfant en parfaite sécurité, nous proposons des sièges fabriqués et testés en France.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?