Le Blog du spécialiste du siège auto

B ON BOARD by Safety Baby : le nouveau système anti-abandon de l’enfant dans le siège auto

B ON BOARD by Safety Baby : le nouveau système anti-abandon de l’enfant dans le siège auto

Cela semble effrayant, peut-être même inconcevable ou totalement absurde et pourtant…L’abandon involontaire de l’enfant dans le siège auto peut arriver, cela est déjà arrivé à de nombreux parents et selon les conditions météorologiques et la durée de l’abandon, les conséquences peuvent être dramatiques. Un accident imprévu, un changement de planning, un coup de fil inattendu, un nouvel itinéraire…les raisons de l’abandon de l’enfant dans le siège auto peuvent être nombreuses, et c’est un incident à ne pas prendre à la légère et surtout, il ne faut pas se dire que cela ne peut arriver qu’aux autres…

Afin de protéger les enfants et aider les parents, la marque SAFETY BABY propose son tout nouveau dispositif anti-abandon de l’enfant dans le siège auto : le B ON BOARD ! Avec ce dispositif, vous êtes alerté si vous vous éloignez de votre véhicule et que votre enfant est toujours dans son siège. Au bout de quelques secondes vous êtes alerté et vous pouvez très rapidement aller récupérer votre enfant qui sera en toute sécurité avec vous.

B ON BOARD, comment ça fonctionne ?

C’est un dispositif anti-abandon de l’enfant sous forme de coussin connecté qui vient se positionner sous les fesses de l’enfant dans le siège auto. Ce coussin connecté est relié à l’application B ON BOARD en téléchargement gratuit sous ANDROID ou iOS.

Une fois l’application B ON BOARD sur votre téléphone, vous avez un certain nombre de paramètres à valider : nom de l’utilisateur, acceptation de la géolocalisation, nom de l’enfant, 3 numéros d’urgence à contacter. Grâce à la connexion Bluetooth, l’application va se relier au coussin connecté afin de vous signaler ou non la présence de l’enfant dans le siège auto. Vous pouvez relier 2 téléphones à votre coussin connecté B ON BOARD : celui du papa et de la maman par exemple.

Lorsque vous posez l’enfant dans son siège auto et donc sur le dispositif connecté, votre téléphone va instantanément détecter la présence de l’enfant et se mettre en fonction avec un message vocal qui vous alerte que le coussin est bien connecté.

Si pour une raison ou une autre le parent vient à s’éloigner du véhicule sans l’enfant et que la connexion bluetooth s’interrompt , un message vocal est envoyé sur le téléphone « ATTENTION, ENFANT A BORD ». Ainsi vous pouvez réagir tout de suite et aller récupérer votre enfant, ou si vous l’avez laisser volontairement pour quelques minutes parce que bébé dort ou autre, vous pouvez simplement désactiver l’alarme. Celle ci se remettra à sonner au bout de 15 minutes si vous êtes toujours éloigné du dispositif.

Dans le cas où vous vous éloignez du véhicule et que vous ne désactivez pas le système suite à l’alerte vocale, un SMS sera envoyé aux 3 numéros préalablement enregistrés dans l’application. Ce SMS contiendra la location GPS du coussin connecté afin que les personnes d’urgence puissent agir en conséquence.

Le système dispose d’un témoin de température qui est réglé à 10°C au minimum et 40°C au maximum, c’est à dire que si la température de l’habitable dépasse ses températures, une alarme sera automatiquement déclenché sur le téléphone afin d’avertir les parents.

C’est une vraie révolution dans la sécurité des enfants, et ce système permettra de rassurer les parents.

B ON BOARD : pratique et accessible

Le dispositif anti-abandon B ON BOARD de le marque Safety Baby est disponible à la vente sur internet sur Amazon, Cdiscount mais aussi sur Mycarsit.com.

Il est vendu au prix très accessible de 47.99€. Il est universel, c’est à dire qu’il peut s’adapter à tous les sièges auto homologués selon les normes européennes en vigueur. C’est un dispositif de prévention, il doit être utilisé pour rassurer les parents, prévenir des incidents mais absolument pas pour surveiller les enfants.

Dispositif anti-abandon, que dit la loi ?

Pour le moment en France, le dispositif anti-abandon n’est pas obligatoire, c’est un accessoire que peut utiliser les parents pour assurer encore mieux la sécurité des enfants. Par contre en Italie, ce système est obligatoire, un texte de loi a été validé et tous les parents doivent être équipé d’un dispositif anti-abandon de l’enfant dans le siège auto.

On peut se dire que si l’Italie a pris cette mesure, elle peut tout à fait devenir obligatoire en France. Pour le moment aucune information officielle à ce sujet, les dispositifs anti-abandon sont commercialisés en France et dans plusieurs pays, et c’est à la responsabilité des parents de l’utiliser ou pas.

 

La rédac' de Mycarsit.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*