Siège auto enfant : 10 erreurs à ne pas commettre

Choisir un siège auto enfant, l’installer, attacher votre bambin, lui laisser plus d’autonomie… Tous les gestes du quotidien et habitudes prises ne correspondent pas nécessairement aux bonnes pratiques en matière de sécurité enfant. Mycarsit vous indique les 10 erreurs à ne pas commettre.

1. ACHETER UN SIÈGE AUTO NON HOMOLOGUÉ

L’achat du siège auto n’est pas une décision qui se prend à la légère. Veillez à bien choisir un siège auto enfant homologué, notamment si vous achetez le modèle sur internet. L’homologation du produit atteste de la conformité du siège auto aux exigences de sécurité imposées par la réglementation.

2. NE PAS INSTALLER CORRECTEMENT LE SIÈGE AUTO

Un siège auto enfant nouvellement acheté, un système de fixation différent du précédent, le passage de la coque bébé à un siège auto du groupe supérieur, autant de raisons qui peuvent amener à mal installer le siège auto dans le véhicule. Il faut savoir qu’aujourd’hui 2 enfants sur 3 ne sont pas correctement installés dans leur siège auto. La notice d’utilisation s’avère précieuse pour une installation sécuritaire. À consulter pour installer le siège et bien attacher votre enfant en voiture.

3. METTRE UNE COQUE FACE À LA ROUTE

Une coque bébé est conçue pour être installée uniquement dos à la route. Assurez une sécurité enfant optimale en respectant les conditions d’installation. Si vous choisissez de la placer à l’avant, toujours dos à la route, n’oubliez pas de désactiver l’airbag passager.

4. PLACER BÉBÉ FACE À LA ROUTE TROP TÔT

Il est recommandé de laisser les enfants en bas âge dos à la route le plus tard possible afin de leur assurer une sécurité maximale. Selon les normes en vigueur, c’est à l’âge de 15 mois que bébé peut être installé dans un siège auto enfant face à la route.

5. UTILISER UN SIÈGE AUTO QUI A DÉJÀ SUBI UN CHOC

Un siège auto enfant qui a subi un choc doit être remplacé. Même si en apparence ce dernier semble n’avoir aucune détérioration particulière, la sécurité de votre enfant n’est plus assurée de manière efficace. Il est donc indispensable d’opter pour un nouveau siège auto pour une protection optimale en voiture.

6. ACHETER UN SIÈGE AUTO D’OCCASION DONT ON NE CONNAÎT PAS LE VÉCU

L’achat d’un siège auto d’occasion est délicat. Vous ne connaissez pas nécessairement le vécu du siège, la manière dont il a été utilisé, s’il a subi des chocs, etc. Pour des raisons de sécurité et de confort, il est conseillé de choisir un siège auto enfant neuf.

7. LAISSER UN SIÈGE AUTO NON ATTACHÉ DANS LE VÉHICULE

Prenez l’habitude de laisser fixé à la banquette le siège auto de votre petit. Il faut savoir qu’en cas de choc, de freinage violent, d’accident, celui-ci devient un projectile dangereux.

8. RETIRER LE REHAUSSEUR AVANT L’ÂGE DE 10 ANS

La réglementation impose le rehausseur jusqu’à l’âge de 10 ans ou 1,35 m. Passé ce cap, la loi autorise également l’enfant à devenir passager à l’avant du véhicule.
Le rehausseur avec dossier est vivement conseillé car il permet un excellent maintien de la tête et de la nuque en cas de choc.

9. LAISSER L’ENFANT FERMER SEUL LE HARNAIS DE SON SIÈGE AUTO

Même si votre enfant grandit et fait preuve d’autonomie, il n’est pas en mesure de fermer son siège auto de manière sécurisée. Seul un adulte peut attacher son enfant voiture et resserrer le harnais pour un bon maintien.

10. CHOISIR UN SIÈGE AUTO NON ADAPTÉ À LA MORPHOLOGIE DE L’ENFANT

Votre enfant grandit, évolue et devient de plus en plus autonome. Au fil du temps, il va vous falloir choisir une coque bébé, un siège auto enfant puis un rehausseur. À chaque étape de la croissance de votre bambin, les principaux critères de choix demeurent les mêmes : poids et taille. Veillez à opter pour un siège adapté à la morphologie de votre enfant pour lui assurer la meilleure sécurité en voiture.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Le Blog Mycarsit le spécialiste du siège auto, fabrication française - eshop

Sur Mycarsit.com vous découvrirez plus de 700 références de sièges auto enfant allant du groupe 0+ au groupe 2/3. Pour vous permettre de voyager avec votre enfant en parfaite sécurité, nous proposons des sièges fabriqués et testés en France.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?