Le Blog du spécialiste du siège auto

Manteau dans le siège auto, attention danger

Manteau dans le siège auto, attention danger

Nous entrons dans la saison hivernale, et il est plus que temps de sortir les manteaux, écharpes et bonnets, bref tout l’attirail pour rester bien au chaud malgré les températures qui sont de plus en plus basses.

Nous attirons votre attention sur une mauvaise pratique qui peut mettre en danger votre enfant : le manteau dans le siège auto n’est pas du tout sécuritaire.

Il est vrai que cela est inconfortable de devoir à chaque fois que vous installez bébé dans la voiture, lui enlever son siège auto, et pourtant, c’est ce que vous devez faire systématiquement.

 

Pourquoi ne pas garder le manteau de bébé dans son siège auto ?

Les manteaux ou vestes d’hiver, ont une épaisseur qui vous empêche de serrer correctement le harnais du siège auto. De ce fait, en cas de chocs en voiture, l’enfant qui porte un manteau ne sera pas correctement retenu dans son siège auto, car l’épaisseur du manteau va se comprimer et le harnais ne sera pas suffisamment serré pour un bon maintien. Il est impératif de prendre conscience qu’en cas d’accident, le port du manteau peut réellement impacter la sécurité de votre enfant. Prenez les bonnes habitudes dès le début en retirant le manteau avant d’installer bébé dans son siège auto, que ce soit pour des petits trajets et pour des longs trajets en voiture.

Mais qu’en est-il du rehausseur enfant ? Il en est de même pour les enfants qui sont dans un rehausseur et attachés avec la ceinture de sécurité. La ceinture de sécurité sera moins efficace en cas de chocs, car l’épaisseur du manteau l’empêchera de retenir correctement le passager.

Tous les passagers de la voiture doivent donc retirer le manteau avant les trajets afin que la sécurité soit optimale.

 

Les alternatives au manteau dans la voiture ?

En hiver, on craint tous le froid et particulièrement les enfants et les bébés, voici donc nos conseils  pour vous permettre de retirer sereinement les manteaux avant les trajets en voiture :

  • faites chauffer la voiture au moins 15 minutes avant le départ,
  • utilisez des chancelières pour le siège auto de bébé,
  • prévoyez des couvertures dans la voiture pour les plus grands,
  • optez pour des vêtements peu épais mais qui conservent la chaleur.

 

 

 

La rédac' de Mycarsit.com

2 Avis

Pingbacks

  1. […] En hiver, retirez le manteau ou veste de votre enfant avant de l’installer dans son siège auto, car cette épaisseur supplémentaire peut réduire la sécurité de votre enfant an cas de […]

  2. […] Il n’est pas recommandé de garder le manteau de votre enfant en hiver quand vous l’attachez à son siège auto car cela peut nuire au serrage optimal des sangles et ainsi maintenir votre enfant avec moins de tensions en cas de collisions. […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*