Le Blog du spécialiste du siège auto

Peut-on encore utiliser le rehausseur bas en voiture ?

Peut-on encore utiliser le rehausseur bas en voiture ?

De nombreuses questions se posent sur l’utilisation du rehausseur bas en voiture. Est-ce sécuritaire ? Est-ce encore autorisé ? A partir de quel âge peut-on l’utiliser ?

Il est vrai que le rehausseur bas est un siège auto très pratique, car il est léger, facile à transporter et surtout il ne coute pas cher. De plus, vous avez un grand choix de coloris pour les rehausseurs enfants. Cependant, une utilisation trop précoce d’un rehausseur sans dossier peut-être très dangereux.

Utilisation du rehausseur bas : que dit la loi ?

Utilisation du rehausseur en voiture

Avec la norme européenne ECE R44, l’utilisation du rehausseur bas en voiture est possible pour les enfants du groupe 2/3, c’est à dire de 15 à 36kg. Le rehausseur peut donc convenir à un enfant de 4 ans à 10 ans.

Mais imaginer un enfant de 4 ans dans un rehausseur bas…Si vous ne pouvez pas le faire, on peut vous dire qu’à cet âge, l’enfant n’est pas suffisamment grand ni assez développé pour voyager en sécurité dans un rehausseur sans dossier. En cas d’impact, aucune protection latérale pour l’enfant qui va se retrouver en grand danger.

Avec les nouvelles mesures de sécurité en matière de protection des enfants en voiture, le sujet de l’utilisation du rehausseur en voiture fait forcément polémique.

Les nouvelles mesures

Que dit la loi aujourd’hui ? Il n’est plus possible en Europe de fabriquer un rehausseur sans protection latérale en l’homologuant en groupe 2/3 (15-36kg). Le rehausseur sans dossier doit désormais être homologué uniquement en groupe 3, donc pour les enfants de 22 à 36kg.

Il est quand même toujours possible de trouver à la vente des rehausseurs bas en groupe 2/3, car ils ont été homologués avant cette nouvelle loi. Cependant nous vous conseillons fortement d’utiliser le rehausseur sans dossier uniquement occasionnellement et à partir des 6 ans de l’enfant au minimum.

Pour la sécurité de l’enfant, la ceinture de sécurité doit parfaitement être positionné sur son épaule. Si vous voyez que la ceinture dépasse trop de l’épaule de l’enfant, nous conseillons l’utilisation d’un rehausseur avec dossier.

Les rehausseurs bas avec fixation isofix

Avec le système isofix qui ne cesse de se répandre, on trouve désormais sur le marché, des rehausseurs bas avec barres isofix. L’avantage est que le rehausseur est parfaitement fixé à la voiture, même en l’absence de l’enfant. Ainsi, il ne peut devenir un projectile dangereux dans l’habitacle en cas d’impact. Ces « nouveaux » rehausseur sans dossier avec fixation isofix, conviennent donc aux enfants du groupe 3 donc de 22 à 36kg (soit de 6 à 10 ans).

dream easy silverVous avez par exemple le DREAM easyfix de Nania.

Avec une assise haute et confortable, il est équipé de barres isofix et d’un guide ceinture pour un meilleur positionnement.

Le DREAM easyfix est fabriqué et testé en France dans des conditions strictes de réglementation.

C’est un rehausseur avec de larges accoudoirs et une housse lavable. Il est vendu à partir de 39.99€ -> VOIR LE PRODUIT ICI !

 

Nos conseils sécurité

Pour résumer, voici nos conseils sécurité pour l’utilisation des sièges auto et rehausseurs :

1- L’utilisation d’un système de retenue pour enfant est obligatoire de la naissance jusqu’à 10 ans, ou 135 cm.

2- Il est fortement conseillé de faire voyager bébé dos à la route jusqu’à ses 15 mois minimum.

3- Un siège auto positionné dos à la route peut être placé à l’avant du véhicule seulement à condition qur le airbag passager soit désactivé.

4- Un enfant doit être maintenu avec un harnais dans son siège auto jusqu’à ses 18kg maximum.

5- Le rehausseur avec dossier convient aux enfants dès 15kg jusqu’à 36kg.

6- L’utilisation d’un rehausseur bas sans dossier doit être occasionnel et/ou uniquement à partir des 22kg de l’enfant minimum.

 

La rédac' de Mycarsit.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*