Le Blog du spécialiste du siège auto

Protection latérale sur un siège auto : indispensable pour la sécurité des enfants en voiture

Protection latérale sur un siège auto : indispensable pour la sécurité des enfants en voiture

La sécurité routière pour les enfants est une préoccupation première des parents lors des voyages en voiture. Un accident de voiture à 50km/h entraîne les mêmes risques pour un enfant non attaché qu’une chute du 4ème étage. C’est pourquoi avoir un siège auto sécurisé et homologué selon les normes européennes en vigueur est si important pour les parents.

Quels sont les critères principaux pour faire un bon choix de siège auto ? 

1. Assurez-vous que le siège que vous avez choisi peut garantir une protection latérale de votre enfant.

En effet, en cas de choc latéral il peut être impacté par la portière de la voiture ce qui peut générer de graves traumatismes. La structure des sièges auto homologués est testé pour résister à ce genre d’impact et surtout pour protéger votre enfant à l’intérieur du cocon de siège.

2. Il est conseillé de faire attention à la présence de la protection latérale au niveau de la têtière du siège.

La protection latérale au niveau de la têtière limite l’amplitude de secouement de cou de l’enfant en cas de choc latéral. En l’occurrence, les vertèbres cervicales des bébés jusqu’à 2 ans sont particulièrement fragiles. En cas de choc frontal ou latéral du véhicule, c’est le cou et la tête de l’enfant qui sont souvent les plus menacés.

3. Rassurez-vous que le siège que vous avez choisi correspond à la taille ou le poids de l’enfant.

En effet, la réglementation R44/04 prévoit la classification des sièges auto en fonction du poids de l’enfant, alors que la nouvelle norme UN R129 I-Size introduit une approche basée sur la taille de l’enfant ce qui est encore plus pertinent que le poids, vu qu’un enfant de petite taille peut être suffisamment lourd pour passer à un siège d’un groupe supérieur, ce qui diminue l’efficacité de protection offerte par le siège auto.

4. Renseignez-vous sur les modalités d’installation du siège dans la voiture.

Il existe deux modèles d’installation principaux : avec une fixation isofix ou avec une ceinture de sécurité. Les deux modèles sont sécuritaires pour votre enfant à condition d’avoir été correctement réalisés par les parents. En effet, l’installation d’un siège avec une ceinture de sécurité peut paraître compliqué, c’est pourquoi beaucoup d’erreurs d’installation de siège sont constatées. Or ces erreurs peuvent être fatales pour les enfants mal-installés en cas d’accident. C’est pourquoi il est de plus en plus conseillé d’opter pour un système de fixation isofix, qui est beaucoup plus facile, ce qui limite la probabilité d’erreur lors de l’installation du siège auto par les parents. De plus, elle permet au siège auto d’être toujours fixé au véhicule même en l’absence de l’enfant ce qui l’ empêche de devenir un projectile dangereux en cas d’accident. C’est un système qui va donc aussi protéger les parents en cas d’impact.

De même, la fixation isofix garantit un bon maintien du siège dans le véhicule grâce à un 3ème point d’ancrage qui est  désormais  obligatoire sur les sièges auto isofix : un top-tether ou une jambe de force. 

Pour avoir plus d’informations sur le fonctionnement de la fixation isofix, nous vous invitons à consulter notre article pour comprendre la fixation isofix.

Homologué = avec la protection latérale ?

Pour conclure, la sécurité de l’enfant en voiture est un sujet de très haute importance pour les parents. Heureusement, les sièges auto homologués permettent de renforcer sa sécurité et diminuer l’impact sur l’enfant en cas de choc. Néanmoins, PAS tous les sièges auto ayant obtenu une homologation européenne bénéficient de la protection latérale qui reste un moyen important de protéger un enfant en cas d’impact latéral et permet de limiter l’amplitude de secouement de la tête de l’enfant. Faire attention et bien étudier les caractéristiques du siège auto restent essentiels pour choisir un siège sécurisé.

Le prix élevé du siège ne garantit pas la présence de protection latérale

Souvent le prix élevé peut se justifier par le confort additionnel pour l’enfant (et non sa sécurité) ou tout simplement par l’image de marque. 

Beaucoup de sièges auto très sécurisés, mais à des prix modérés proposés par les marques Nania, Migo et SafetyBaby bénéficient de la protection latérale afin d’assurer une sécurité optimale pour votre enfant.

La rédac' de Mycarsit.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*