Siège auto bébé : lit nacelle ou cosy ?

La sécurité en voiture des enfants est une priorité pour nous, ainsi nous vous conseillons et informons sur les sièges auto enfant.

A chaque âge, il existe un siège auto adapté, et il est très important que votre enfant soit installé dans un siège auto adapté à sa morphologie. Le siège auto bébé est l’un des premiers achats que vous allez faire pendant la grossesse car en sortant de la maternité, il faudra installer bébé dans son siège auto afin de rentrer à la maison en toute sécurité.

Pour les nouveaux nés, il existe deux sièges auto groupe 0/0+ adaptés pour les voyages en voiture :

  • le lit nacelle
  • le cosy (ou coque)

Mais alors, que choisir entre le lit nacelle ou le cosy ? Quel est le siège le plus sécuritaire pour bébé ? Quel est le siège le plus confortable pour bébé ?

 

Siège auto bébé : le lit nacelle

 

Le lit nacelle comme son nom l’indique est un petit lit pour bébé, dans lequel le bébé sera en position allongé. Le lit nacelle se clipse sur une poussette et s’installe dans la voiture : cela vous permet de ne pas déranger bébé et de ne pas le bouger pendant la transition poussette/voiture.

 

Le lit nacelle s’installe dans la voiture sur la banquette arrière : il sera positionné horizontalement sur 2 places.

 

La nacelle est utilisable de la naissance jusqu’à 10kg.

Les + :

  • Elle permet un confort indéniable pour le bébé en voiture : en position allongée, bébé s’endort comme dans un petit lit douillé.
  • L‘installation est facile, parallèle à la banquette et avec 2 ceintures de sécurité.

Les – :

  • La nacelle n’est pas sécuritaire : en cas de chocs latéraux ou frontaux, le bébé n’ayant pas de harnais épaule mais juste une sangle sur le ventre peut être projeté par la tête ou par les pieds.
  • La nacelle est très encombrante et vous prend 2 places sur la banquette arrière.

Attention vous ne devez pas confondre couffin et nacelle : si vous utilisez une nacelle pour voyager en voiture avec bébé, celle-ci doit obligatoirement être homologuée pour la route.

Sachez que de nombreux pays nord européens ont interdit l’utilisation du lit nacelle en voiture (ou ne le recommande pas), car il est considéré comme dangereux pour les nouveaux-nés en voiture.

 

Siège auto bébé : le cosy

 

Le siège coque ou cosy  est un siège auto adapté pour les bébés dès la naissance jusqu’à 13kg soit environ 12/15 mois. Le siège coque se positionne TOUJOURS dos à la route, et vous pouvez l’installer à l’avant du véhicule à condition de désactiver le air bag avant passager, ou alors vous pouvez l’installer à l’arrière du véhicule toujours dos à la route.

 

Pour les parents qui hésitent à opter pour le cosy car ils veulent voir le bébé, il existe des miroirs qui peuvent se fixer à l’arrière afin de vous permettre de toujours garder un œil sur votre enfant même si vous conduisez. Ou vous pouvez tout simplement positionner la coque sur la place avant passager à condition, nous nous répétons, de systématiquement désactiver le air bag pour des raisons de sécurité.

 

Les + :

  • Le Dos à la route est sans conteste la façon la plus sûre de voyager en voiture pour un bébé : en cas de chocs l’enfant est mieux protégé et bien maintenu grâce à des harnais épaules.
  • Le cosy est tout aussi confortable pour bébé : on peut imaginer que dans le lit nacelle bébé se sent mieux, et pourtant de nombreux pédiatres affirment que la position la plus confortable pour un nouveau-né est le semi-allongé (comme dans le ventre de maman).
  • C’est un siège auto peu encombrant qui peut vous accompagner partout : pour les courses, en balade…La coque peut se positionner sur une poussette grâce au Travel System tout comme le lit nacelle.

Les – :

  • A partir du moment où c’est un siège dos à la route qui va parfaitement protéger votre enfant, on a du mal à trouver des points faibles. Selon les modèles l’épaisseur de la mousse peut impacter le confort de bébé, donc vérifier bien avant de choisir.
  • Quand bébé commence à prendre du poids, la coque peut devenir lourde à transporter, dans ce cas, nous vous conseillons de la laisser dans la voiture et de l’utiliser uniquement comme siège auto.

 

A partir de quand changer le siège auto de bébé ?

Plus votre enfant restera dans sa coque, dos à la route, plus il sera en sécurité pour les trajets en voiture. Donc ne précipitez pas le changement de siège auto. Trop souvent les parents sont impatients et veulent passer l’enfant en face route alors qu’ils peuvent encore rester plusieurs semaines/mois.

Seulement 3 critères vous permettent de savoir si le cosy n’est plus adapté à votre enfant :

  • Si la tête de bébé dépasse de la coque : il n’est donc plus correctement protégé en cas de chocs.
  • Si bébé pèse plus que le poids maximum autorisé soit plus de 13kg.
  • Si les épaules de bébé dépassent du harnais.

Notre coque BEONE mesure 55 cm, elle est donc grande et vous permet de garder votre bébé dans un cosy dos à la route le plus longtemps possible.

 

Nous vous recommandons fortement d’opter pour un cosy, ou siège auto coque pour votre bébé afin qu’il soit en parfaite sécurité.

Voir ICI tous nos sièges auto groupe 0+ !

 

 

1 Commentaire
  1. Tout d’abord bonjour.. Ce post est très informatif.
    je cherchais justement des informations a ce sujet.
    Merci

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2017 Le Blog Mycarsit le spécialiste du siège auto, fabrication française - eshop

Sur Mycarsit.com vous découvrirez plus de 700 références de sièges auto enfant allant du groupe 0+ au groupe 2/3. Pour vous permettre de voyager avec votre enfant en parfaite sécurité, nous proposons des sièges fabriqués et testés en France.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?