Quand changer de siège auto pour enfant ?

Ce sont en moyenne trois sièges auto qui vont prendre place dans votre véhicule tout au long de la croissance de votre enfant : une coque, un siège auto et un rehausseur. Répartis en groupes, les différents modèles permettent de s’adapter parfaitement à l’évolution de votre bambin. Il n’en reste pas moins qu’il n’est pas évident de savoir quand changer de siège auto enfant. Pas d’inquiétude, Mycarsit répond présent pour vous donner les bons indicateurs.

QUAND PASSER DE LA COQUE VOITURE À UN SIÈGE AUTO ENFANT ?

Conçue pour accueillir bébé dès la naissance, la coque peut être utilisée jusqu’aux 10 kg (groupe 0+) voire 13 kg (groupe 0) de l’enfant. Son installation dos à la route est recommandée jusqu’à 15 mois. Tout dépend bien entendu de la morphologie de votre petit. Il faut patienter au minimum 12 mois pour changer de siège auto. À partir de son premier anniversaire, vous pouvez choisir un siège auto enfant sous réserve qu’il permette une installation dos à la route.

Bon à savoir : dès que la tête de bébé dépasse de la coque, il est indispensable de changer de siège auto.

Le choix du modèle se fait en fonction de la morphologie, du poids, de la taille de votre bébé. Le siège auto enfant doit être homologué et répondre à vos critères de choix :

  • Siège Isofix
  • Siège pivotant
  • Siège customisé…

Le confort et la sécurité en voiture sont deux critères indispensables pour choisir un siège auto.

EST-CE LE BON MOMENT POUR CHOISIR UN REHAUSSEUR ?

Votre petit a grandi. Il a connu la douceur de la coque, le confort du siège auto du groupe qui lui correspondait et le voici en âge d’une nouvelle découverte.

C’est vers l’âge de 3-4ans que votre enfant pourra changer de siège auto. La morphologie reste l’élément qui va déterminer si le changement de siège auto est possible.

Quelques indicateurs simples à vérifier permettent de savoir si le moment est venu de changer le siège auto :

  • Il est trop comprimé dans son siège auto actuel
  • Son harnais est trop serré
  • Sa tête dépasse

CE QUE DIT LA RÉGLEMENTATION SUR LA SÉCURITÉ EN VOITURE

Vous pensez que votre enfant est assez grand et autonome pour s’attacher avec la ceinture de sécurité ? Même si cela semble le cas, la loi impose un système de retenue adapté à la morphologie et au poids de l’enfant jusqu’à l’âge de 10 ans (ou 1,35 m).
Changer de siège auto sera nécessaire jusqu’à ce que sa taille ou son âge lui permette l’usage de la ceinture de sécurité.

RAPPEL DES DIFFÉRENTS GROUPES DE SIÈGES AUTO ENFANT

Il est temps de changer le siège auto de votre bambin ? Pour ne pas vous orienter dans la mauvaise direction, Mycarsit vous rappelle la classification établie par la réglementation.

Les sièges auto enfant sont répartis en 5 groupes :

  • Groupe 0 : de la naissance à 10 kg (environ 6/9 mois)
  • Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg (environ 12/15 mois)
  • Groupe 1 : de 9 à 18 kg (environ 4 ans)
  • Groupe 2 : de 15 à 25 kg (environ 6 ans)
  • Groupe 3 : de 22 à 36 kg (environ 10 ans)
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Le Blog Mycarsit le spécialiste du siège auto, fabrication française - eshop

Sur Mycarsit.com vous découvrirez plus de 700 références de sièges auto enfant allant du groupe 0+ au groupe 2/3. Pour vous permettre de voyager avec votre enfant en parfaite sécurité, nous proposons des sièges fabriqués et testés en France.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?