Le Blog du spécialiste du siège auto

Bien choisir mon siège auto isofix : jambe de force VS top-tether

Installé par défaut sur toutes les voitures neuves à partir de 2011, le système isofix permet de simplifier la fixation d’un siège auto isofix à l’intérieur de la voiture. Il s’agit d’une paire de crochets que vous pouvez retrouver dans  l’angle entre le dossier et l’assise du siège.

En conséquence, avant de commencer à se renseigner sur un siège auto pour votre enfant, on vous recommande fortement de vous renseigner si votre voiture est bien équipée du système isofix: il suffit pour cela de vérifier dans votre carte grise la date de sortie de votre voiture.

 

Pourquoi la fixation ISOFIX est de plus en plus recommandée pour les sièges auto ? 

 

La fixation d’un siège auto est une procédure très importante pour la sécurité de l’enfant en voiture. En effet, un siège mal installé peut entraîner un manque de protection en cas d’impact ou pire encore une projection du siège en avant, ce qui se révèle être très dangereux même à une vitesse de 10 km/h. 

Un siège auto traditionnel peut être attaché au siège de la voiture avec une ceinture de sécurité à 3 points. Cela est reconnu comme étant une pratique sécuritaire vis-à-vis des normes européennes. Or, la mise en place de sièges auto avec une ceinture de sécurité peut paraître compliquée, surtout pour les usagers peu habitués à la procédure. En effet, on constate beaucoup de cas d’erreur dans l’installation des sièges auto, ce qui augmente les risques de blessures pour les enfants dont les sièges sont mal attachés. 

La fixation Isofix permet d’éviter ces erreurs, grâce à la simplicité de son installation. De plus, elle est reconnue pour mieux retenir le siège sur place en cas de collision, grâce à la présence d’un ancrage supplémentaire qui est le top-tether ou une jambe de force.

 

Notez que le système Isofix est la fixation recommandée par la nouvelle norme européenne R-129 I-Size.

 

Une jambe de force ou un top-tether ? Qui est le plus sécuritaire ? 

 

Une jambe de force ou autrement appelée un pied de support a un rôle de redistributeur de choc vers le sol en cas d’impact sur le siège auto.  Réglable en hauteur, la jambe de force s’appuie sur le sol, tout en stabilisant le siège. L’utilisation d’un siège auto avec une jambe de force est le moyen le plus sûr pour protéger votre enfant en voiture. 

Malheureusement, toutes les voitures ne sont pas conformes à l’utilisation de la jambe de force. Certaines d’entre elles ont une trappe au sol pouvant céder si on appuie trop fort dessus. Par conséquent, il est déconseillé de mettre la jambe de force sur une trappe.

 

Top-tether, une bonne alternative quand l’installation avec une jambe de force est impossible

Un autre moyen d’avoir un troisième ancrage pour fixer le siège dans la voiture est d’attacher le top-tether (une sangle à l’arrière du siège auto) au fixateur caché dans le coffre de votre voiture ou derrière la banquette arrière. 

Pour savoir quelle fixation vous convient le mieux, nous vous recommandons fortement de regarder la notice de votre voiture.

 

Afin de vous donner un aperçu des sièges auto équipés avec le système isofix, nous avons sélectionné quelques modèles que vous pouvez retrouver sur mycarsit.com.

La rédac' de Mycarsit.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*