TOP 10 des erreurs d’installation du siège auto enfant

Par manque d’informations, par négligences, par mauvaises habitudes ou encore par erreurs, on constate de nombreuses mauvaises installations des sièges auto en voiture.

Selon une étude menée par plusieurs organismes (l’Association Prévention Routière, le laboratoire d’accidentologie…), il a été constaté que 2 enfants sur 3 sont mal attachés en voiture. Vous pouvez avoir le siège auto le plus sécuritaire, si celui-ci est mal installé dans la voiture ou encore si votre enfant est mal positionné dans son siège auto, il ne sera pas en sécurité en cas d’accidents.

On peut voir des erreurs d’installation du siège auto dans les voitures qui sont incompréhensibles voir même totalement aberrantes.

Nous vous listons notre TOP 10 des pires erreurs d’installation du siège auto enfant, afin que vous les partagiez autour de vous, et ainsi faire en sorte que ces erreurs ne soient plus reproduites.

 

Erreur 1 – Positionner la coque bébé groupe 0/0+ face à la route

Nous ne le répétons jamais assez, une coque bébé doit OBLIGATOIREMENT être positionnée dos à la route. La coque est le premier siège auto de bébé, vous l’utiliserez dès la naissance, et c’est à ce moment que bébé est le plus fragile. Il est essentiel de le protéger et de veiller à sa sécurité, pour cela la coque bébé est conçue pour des trajets en voiture en toute sécurité, à condition que celle ci soit positionnée DOS A LA ROUTE et non face à la route. La position DOS ROUTE va permettre de retenir bébé correctement en cas de chocs.

 

Erreur 2 – Laisser le air bag avant activé avec une coque bébé installé

Sur les notices, et sur les étiquettes collées sur les coques, il est très clairement précisé que si vous positionnez la coque bébé à l’avant du véhicule, le AIR BAG DOIT ETRE DÉSACTIVÉ. En effet, en cas de chocs avec le air bag activé à l’avant, la coque bébé va être projeté sur le dossier du siège de la voiture avec le bébé dedans. Même un léger choc peut déclencher le air bag, donc veillez systématiquement à le désactiver si vous placez bébé à l’avant dos à la route dans sa coque.

 

Erreur 3 – Placer l’enfant dans son siège auto avec harnais et l’attacher avec la ceinture de sécurité

Vous avez un siège auto avec harnais, alors vous devez attacher votre enfant avec son harnais et non avec la ceinture de sécurité. Le harnais ne doit jamais être placé sous l’enfant, et si celui-ci à l’âge d’être attaché avec la ceinture et que le siège auto est un groupe 1/2/3 donc transformable en rehausseur dossier sans harnais, vous devez retirer le harnais et ensuite attacher votre enfant avec la ceinture de sécurité à partir du moment où il pèse au moins 20kg soit à l’âge de 5/6 ans environ.

 

Erreur 4 – Ne pas attacher le siège auto à la voiture

Beaucoup de sièges auto ne sont pas du tout attachés, ni par la ceinture ni par la fixation isofix, et pourtant l’enfant est bien attaché dans le siège auto. Si vous vous limitez à déposer le siège auto sans l’attacher au véhicule  il ne sera pas du tout efficace pour la sécurité de votre enfant. Prenez le temps d’attacher correctement votre siège auto et surtout vérifiez régulièrement que votre siège auto soit toujours attaché, car il peut arriver qu’un des passagers arrières détache par accident le siège auto de votre enfant.

 

Erreur 5 – Ne pas serrer correctement le harnais du siège auto

Pour que l’enfant soit bien maintenu dans son siège auto en cas d’accidents, le harnais doit, à chaque voyage, être vérifié et resserré. Que ce soit avec des boucles au niveau des épaules ou un harnais centralisé, il est primordial que les sangles du harnais soient correctement positionnées et bien resserrées sur l’enfant. Vous devez pouvoir passer uniquement un doigt entre le harnais et l’enfant afin de vous assurer que la pression est bonne et non douloureuse pour votre enfant.

 

Erreur 6 – Mettre un siège auto rehausseur à l’avant de la voiture

Il est  interdit d’installer un siège auto ou rehausseur à l’avant du véhicule en face route. En cas de contrôle, vous risquez une amende et surtout en cas d’accidents, la vie de votre enfant est en danger. Les seules conditions qui peuvent permettre de placer un rehausseur à l’avant sont : si vous conduisez une voiture utilitaire sans banquette arrière, ou si les sièges à l’arrière sont occupés par des enfants plus petits dans des sièges auto adaptés.

 

Erreur 7 – Ne pas utiliser de siège auto pour un enfant de moins de 10 ans

L’utilisation d’un siège auto adapté est obligatoire en voiture pour tous les enfants de moins de 10 ans ou de moins de 1.35m. Vous pensez peut-être que votre enfant est assez grand, mais s’il a moins de 10 ans ou moins de 1.35m, il est clairement en danger dans la voiture sans aucun siège auto adapté. Sa morphologie n’est pas assez développée pour supporter les chocs sans système d’attache adapté pour le retenir et le protéger.

 

Erreur 8 – Porter un bébé sur soi dans la voiture

Pas d’erreur d’installation dans ce cas, mais une prise de risque extrême que de porter un bébé sur soi dans un véhicule qui est en circulation. Pour nourrir bébé, le calmer, ou simplement le câliner, les raisons peuvent être diverses pour prendre un bébé sur soi dans la voiture, mais il ne faut en aucun cas le faire, même pour quelques secondes. Arrêtez le véhicule sur un emplacement sécurisé avant de détacher un bébé de son siège auto.

 

Erreur 9 – Mal positionner la ceinture de sécurité sur un enfant qui est dans un rehausseur

Il est tellement facile pour un enfant de s’amuser avec la ceinture de sécurité quand il est dans son rehausseur. L’enfant peut passer la ceinture par dessus la tête, derrière le bras, sous l’aisselle, sous les fesses, sur le genou ou encore la tortiller, et là, l’enfant n’est plus du tout en sécurité. Il est essentiel de faire prendre conscience aux enfants de l’importance de bien garder la ceinture de sécurité correctement placé en voiture, d’autant que les enfants qui sont attachés avec une ceinture sont suffisamment grands pour comprendre et prendre des bonnes habitudes.

 

Erreur 10 – Laisser les sangles du harnais sous les bras de l’enfant

Si les sangles du harnais ne sont pas suffisamment serrées, l’enfant a tendance à les placer sous les bras et dans ce cas il n’est plus retenu. Encore une fois, la prise de conscience de l’enfant est essentielle car s’il comprend qu’il doit garder les sangles sur l’épaule, cette erreur peut être évité. selon l’âge de l’enfant, il peut être compliqué de lui expliquer, mais surtout, vous devez persister pour le bien de votre enfant.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2017 Le Blog Mycarsit le spécialiste du siège auto, fabrication française - eshop

Sur Mycarsit.com vous découvrirez plus de 700 références de sièges auto enfant allant du groupe 0+ au groupe 2/3. Pour vous permettre de voyager avec votre enfant en parfaite sécurité, nous proposons des sièges fabriqués et testés en France.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?